Les rapaces, ambassadeurs de nos territoires !

Formation « Apprendre à connaître les rapaces du Lot » en partenariat avec le PNR des Causses du Quercy et la LPO Lot

Le PNR des Causses du Quercy, Nature Midi-Pyrénées et la LPO Lot ont choisi de proposer en partenariat des formations à l’attention de divers acteurs du territoire du PNR afin de faire les connaître les diverses espèces, diurnes comme nocturnes. Propriétaires de gîtes, agents territoriaux, bénévoles mais aussi pratiquants d’escalade comptaient parmi les participants de ces sessions de formations riches en discussions, découvertes et observations (la formation comprenant un volet "terrain").

Dans le cadre du programme « Agir ensemble pour les rapaces », Nature Midi-Pyrénées a souhaité également proposer des actions de formations à destination de publics plus spécifiques. Objectif : fournir des clés de connaissances et prises en compte des rapaces à divers acteurs du territoire. Les Parcs Naturels Régionaux, de par leurs missions, constituent des partenaires importants pour développer des actions en faveur des rapaces et de leurs habitats.

JPEG - 45.1 ko
Formation sur le terrain avec le PNR des Causses du Quercy et la LPO 46 ©P. Monniaux/PNR Causses du Quercy

C’est sur le territoire des Causses du Quercy que s’est ouverte la voie à cette action de formation en lien avec le Parc Naturel Régional puis avec la LPO Lot notamment à travers son président Philippe Tyssandier qui est venu apporter son soutien à cette action. Deux sessions d’un premier module ont eu lieu en hiver en salle :
- sur la commune de St Martin de Vers pour un public de professionnels variés : agents de collectivités (Conseil Général), ONCFS, fauconnier, Fédération de Chasse du Lot, propriétaires de gîtes et autres professionnels du tourisme.
- sur la commune de Labastide-Murat à destination des pratiquants de sports de nature, notamment des grimpeurs, et de membres de la LPO 46 Ce premier module avait pour objectif d’apporter les connaissances générales sur les rapaces (position phylogénétique, écologie, éthologie, identification) ainsi qu’une vision locale des espèces et de leurs habitats à l’échelle du territoire du PNR et de la région Midi-Pyrénées. Ces sessions ont été complétées ce printemps par un nouveau module, de terrain cette fois qui a permis aux participants de se mettre en conditions d’observation et d’identification. Ce module s’est déroulé dans la vallée du Célé offrant une diversité de milieu et des conditions d’observations intéressantes (bonnes ascendances thermiques et orographiques, corridor le long du Célé, points de vue variés). Plusieurs espèces ont pu être observées et détaillées durant ces deux journées : Buse variable, Faucon crècerelle, Milan noir, Bondrée apivore, Autour des palombes, Circaète Jean-le-Blanc. Une séance nocturne a permis d’aborder certaines notions liées aux protocoles d’inventaires des rapaces nocturnes et un couple de Petits duc scops a pu être très bien observé.