Le groupe botanique

Le groupe botanique de Nature Midi-Pyrénées est constitué de bénévoles désirant mieux connaître la flore de notre région tout en menant des actions pour la préserver.

Les centres d’intérêts de ses membres sont multiples : apprendre à reconnaître les espèces, faire des sorties, rechercher certaines espèces menacées et informer les acteurs concernés, connaître l’origine de leur nom et leurs propriétés, créer des documents pédagogiques de sensibilisation à la flore pour divers publics, etc…

Afin de coordonner l’ensemble de ces activités, le groupe se réunit une fois par mois (en général le lundi soir) afin de faire partager nos connaissances via la diffusion de diaporamas, de faire de la détermination de plantes en salle… En plus de ces réunions, des sorties sont organisées dès la fin de l’hiver afin de pratiquer la botanique sur le terrain, meilleur moyen de progresser !

Depuis de nombreuses années, le groupe s’implique fortement dans des inventaires ciblés sur des espèces protégées menacées de la région toulousaine. C’est tout d’abord la Fritillaire pintade qui a suscité notre attention dès le début des années 2000. Cette espèce, protégée en Haute-Garonne, affectionne les prairies et sous-bois humides de l’Ouest toulousain. Suite à la mise en culture des prairies, et de la pression d’urbanisation dans ce secteur, cette espèce est en fort déclin. C’est pourquoi le groupe mène chaque année une campagne de suivi et de prospection afin de contribuer à l’inventaire puis à la préservation des populations de cette plante menacée.

Nous suivons également d’autres espèces protégées, représentant parfois des enjeux très forts, notamment l’Orchis lacté, la jacinthe de Rome, le sérapias en cœur, etc.

Ces actions sont réalisées en partenariat avec le Conservatoire botanique des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, et nous essayons ensemble d’informer les acteurs concernés (propriétaires, exploitants, communes…) et d’engager des mesures de protection.

Si la botanique et la préservation de notre patrimoine végétal vous intéressent, n’hésitez pas à venir nous rejoindre ! La prochaine réunion aura lieu le lundi 24 avril à 18h30 à la Maison de l’Environnement (entrée par la rue de Valenciennes après 18h). Pour les nouveaux arrivants, n’hésitez pas à contacter l’animateur du groupe pour obtenir des informations sur son fonctionnement, le contexte, etc. Un accueil des nouvelles personnes peut être organisé avant la réunion, à partir de 18h sur place. Contact