Le groupe lichens

Le groupe lichens a pour but de mieux connaitre et faire connaitre les lichens qui nous entourent.

Depuis octobre 2012, nous nous réunissons tous les mois afin de découvrir et percer les mystères du monde des lichens. En effet, passant le plus souvent inaperçus, ils ne manquent pourtant pas d’intérêt. Savez-vous par exemple qu’ils sont des indicateurs de continuité écologique forestière et de niveau de pollution ? Ou encore qu’ils peuvent vivre plus d’un siècle pour certains ?

Et une fois qu’on y prête attention, on se rend compte qu’ils sont présents partout : sur les arbres, les rochers, le sol, les feuilles de buis mais aussi sur vos boîtes aux lettres, les panneaux routiers, des grillages…

Lors des réunions, nous faisons surtout des déterminations d’espèces que chacun amène. Beaucoup nous donnent du fil à retordre et il n’est pas rare d’en laisser de côté. Mais ce n’est que partie remise ! Car nous progressons, comme tout débutant, rapidement.

De plus, nous essayons d’aller les rencontrer dans leur milieu et organisons régulièrement des sorties sur le terrain. Pour nos débuts, nous ciblons les lichens corticoles (poussant sur les arbres), assez faciles à identifier, sans oublier toutefois de s’attarder sur les autres. Ainsi, dernièrement, nous nous sommes rendus au paradis des lichens, près de Marnaves (81). Un vrai régal ! Des Lobaria pulmonaria (indicateurs de vieilles forêts) avec des lobes de 30 cm de longueur, le fameux Teloschistes chrysophthalmus que nous avons cherché longtemps… N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur ces deux espèces, elles valent le détour !

Enfin, il faut reconnaître que nous sommes des gens SUPER COOLS et TOUJOURS de bonne humeur. Et c’est d’ailleurs sans doute la convivialité et l’entraide de notre groupe qui a permis d’avoir autant de participants dès nos débuts. Longue vie au groupe lichens ! La prochaine réunion aura lieu le vendredi 28 avril 2017 à partir de 19h00, dans le local "Bénévoles" 18 rue de Tivoli à Toulouse. Contact

Galerie...