Le groupe ornithologique

Le Groupe ornithologique de Nature Midi-Pyrénées a pour objectif de permettre à chacun de s’impliquer activement dans la connaissance et la protection des oiseaux et de leurs habitats en Midi-Pyrénées. Accessible à toutes et tous, sans préalable de connaissances, le groupe agit sur l’ensemble de la région au travers de suivis d’espèces protégées, de prospections, d’actions de sensibilisation et de formation, etc. Si vous aimez les oiseaux, n’hésitez pas à rejoindre le groupe ornitho !

Créé en 1986 avec comme actions principales, dans un premier temps, le recensement et la protection des sites de nidification du Faucon pèlerin et du Vautour percnoptère en Ariège, le groupe "ornitho" a initié et mené au fur et à mesure des années de nombreuses actions contribuant à mieux connaître l’avifaune de la région mais aussi agir concrètement pour la protection des espèces et de leurs milieux naturels.

Aujourd’hui, le groupe s’appuie sur une remarquable dynamique bénévole et assure le suivi d’espèces variées, rapaces bien entendu :
Gypaète barbu, Vautour percnoptère, Aigle royal, Milan royal, Busard cendré, Busard St Martin, Circaète Jean le Blanc, Grand duc d’Europe, Chevêche d’Athêna, Aigle botté, Petit duc scops, Vautour fauve, Elanion blanc, Faucon pèlerin, Chouette de Tengmalm

Mais également d’autres espèces :
Martinet pâle, Ardéidés, Pic mar, Pic noir, Perruche à collier, Monticole bleu, Tarier des prés, Martinet à ventre blanc, Sylvidés, etc.

Les résultats des suivis rapaces sont transmis annuellement à la mission "Rapaces" de la LPO et Nature Midi-Pyrénées contribue au réseau Pyrénées Vivantes tant sur le volet "Suivis" que sur l’Education à l’environnement Le groupe relaie également diverses enquêtes nationales et programmes d’inventaires. A titre d’exemples il participe au nouvel Atlas National des Oiseaux Nicheurs de France Métropolitaine, il assure la coordination du comptage des oiseaux d’eau hivernants chaque année pour la Haute-Garonne, etc.

A l’origine de plusieurs mesures de protection comme les Arrêtés préfectoraux de Protection de Biotope, de Réserves Naturelles, le groupe agit en collaboration avec d’autres acteurs locaux qu’ils soient associations de protection de la nature ou autres usagers (ex. fédérations de sports de nature, agriculteurs, etc.), de même qu’avec les collectivités locales et les services de l’Etat (DREAL, ONCFS)

Mais le groupe ornitho c’est avant tout une façon de partager une passion commune et de participer à la préservation de la biodiversité à travers des actions variées et conviviales.

Qui sommes-nous ?

Pour découvrir nos actions, le plus simple reste de venir nous rencontrer lors d’une de nos réunions mensuelles ouvertes à tous. Au programme chaque mois : bilans des actions en cours et à venir, discussions et échanges sur l’actu ornitho du moment, présentation-diaporama sur un sujet ou une espèce.

Nous vous attendons en le Jeudi 1er Juin pour la prochaine réunion à 20h - 3ème étage, à la Maison de l’Environnement (entrée par la rue de Valenciennes). Un repas partagé est prévu avant la réunion à 19h00.

Pour toute information, contacter groupeornitho@naturemp.org


Documents...