Le groupe zones humides

Né en 2007, le groupe zone humide s’est vite affirmé en regroupant des bénévoles de Nature Midi-Pyrénées partageant une passion pour les milieux aquatiques et les zones humides. Ces écosystèmes complexes et uniques sont la source de multiples sujets de découverte (faune, flore, fonctionnement…). Ils sont pourtant méconnus et bien menacés. Notre action vise ainsi à les faire connaître et à participer à la restauration des mares, bras morts, berges, roselières et autres milieux humides de notre région.

Sensibiliser, informer

JPEG - 48.4 ko

Pour ce faire, nous réalisons des opérations d’animation et d’information à destination du grand public, d’élus ou d’un public technique. Nous développons ainsi des outils pédagogiques et nous organisons des expositions, des conférences et des sorties nature dont le point d’orgue est l’organisation chaque année de la « Journée mondiale des Zones Humides », en février.

Nous réalisons également des panneaux pédagogiques pour des zones humides gérées ou restaurées.


Agir sur le terrain

JPEG - 47.5 ko

Mais notre groupe est également souvent sur le terrain, les pieds dans les bottes, à remonter les manches pour agir concrètement pour la restauration des zones humides. Les opérations de nettoyage des déchets, de plantation d’arbres, de suivi de la qualité de l’eau s’enchainent mais toujours dans une convivialité et une volonté de partage affirmée.


Échanger, débattre

Les réunions mensuelles se déroulent à la Maison Régionale de l’Environnement et nous permettent de planifier nos actions et de réagir à des sujets d’actualités concernant l’eau ou les zones humides de la Région Midi-Pyrénées.

La diversité des zones humides engendre une diversité de passionnés, du connaisseur au novice, du naturaliste au chimiste ce qui nous permet une richesse d’idées, d’actions et d’échanges. Il ne manque en fait… plus que vous ! La prochaine réunion aura lieu le mercredi 5 avril à 19h. Rendez vous au local vie associative (18 rue de Tivoli). Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter à groupezh@naturemp.org


  • Le lavoir de Rieumajou

    26 décembre 2014

    Une volonté locale Au début de l’année 2013, l’association Ludojeux, association de vulgarisation et de découverte pour les enfants, a contacté Nature Midi Pyrénées pour l’aidé à restaurer et valoriser un lavoir situé dans la petite commune de Rieumajou près de Villefranche de Lauragais. En effet, suite à (...)

    Le lavoir de Rieumajou
  • A vos mares ! Prêts ? Cherchez !

    9 juin 2014

    Depuis les années 1950 plus de la moitié de la surface des zones humides [1] a disparu en France et dans le monde. Partant de ce constat, leurs intérêts écologique, fonctionnel, scientifique et paysager sont mieux appréhendés et elles font l’objet de mesures de protection et de gestion. Cependant, (...)

    A vos mares ! Prêts ? Cherchez !
  • Créer une mare : tout un programme !

    28 août 2012

    C’est l’envie d’un Homme Raymond Joly, président de l’association des jardins familiaux de Castanet-Tolosan, de réaliser un projet pédagogique dans ces jardins à destination du jeune public. Son projet est de mettre en place : des jardins carrés, un hôtel à insectes, une zone de compostage et enfin une (...)

    Créer une mare : tout un programme !
  • L’Orme et la graphiose

    1er août 2012

    L’Orme, grand arbre apparu en Europe il y a 65 millions d’année, tient une place importante dans les paysages de nos régions. On retrouve en France, l’Orme de montagne, l’Orme champêtre et l’Orme lisse. Présent dans les boisements alluviaux, les plaines ou les milieux collinéens, ces espèces assurent en (...)

    L’Orme et la graphiose
  • Journée Mondiale des Zones humides

    30 janvier 2012

    Qu’est-ce que la Journée Mondiale des Zones Humides ?

    Journée Mondiale des Zones humides