La CATeZH Garonne

Cellule d’Assistance Technique à la gestion des Zones Humides de la Garonne

Dès sa création en 1969, l’association Nature Midi-Pyrénées s’intéresse à la Garonne en raison des nombreuses atteintes constatées par ses adhérents lors de leurs observations de terrain. Conscients des effets à moyen et long terme sur les espèces mais aussi sur les milieux, les membres de Nature Midi-Pyrénées décident d’agir : protection de sites, programmes de sensibilisation et d’expérimentation de la restauration d’une forêt alluviale (au Ramier de Bigorre à Merville, site qu’elle prend en gestion en 1987).

La CATeZH Garonne par naturemidipyrenees

JPEG - 50.2 ko

Par la suite, des plans de gestion sur des bras-morts, plages de galet, pelouses fluviales permettront à Nature Midi-Pyrénées d’acquérir un savoir-faire en la matière. C’est donc tout naturellement qu’en 2008, suite à une étude de faisabilité, le projet "CATeZH Garonne" voit le jour.

Les Cellules d’Assistance Technique (CAT) à la gestion des zones humides sont des outils territorialisés portés par des structures animatrices dont le rôle est d’accompagner les maîtres d’ouvrages qui souhaitent gérer leurs zones humides. L’Agence de l’Eau Adour-Garonne, à l’initiative des CAT, soutient largement les structures porteuses ainsi que l’Europe et le Conseil Régional Midi-Pyrénées. Tous les types de milieux humides des bassins versants sont concernés : tourbières, prairies humides, mares, étangs, forêts alluviales, etc.

Le territoire d’action de la CATeZH Garonne est constitué par l’ensemble des zones humides du corridor garonnais en Midi-Pyrénées (Haute Garonne et Tarn et Garonne), soit environ 1900 hectares. Ce territoire, dont la majeure partie est en Natura 2000, se compose de zones humides riches et variées telles que bras morts, forêts alluviales, plages de galets ou prairies fluviales.

Améliorer la prise en compte des milieux humides de Garonne afin de leur restituer leurs fonctions écologiques et hydrauliques, tels sont les objectifs de la CATeZH Garonne. A travers la gestion, ce sont des enjeux prioritaires qui sont visés comme l’amélioration de la qualité de l’eau, la régulation des flux hydrologiques (lutte contre les inondations et soutien d’étiage) et le maintien d’une biodiversité patrimoniale et ordinaire.

En animant un réseau de gestionnaires, la CATeZH offre à ses adhérents des conseils, la réalisation de diagnostics et de plans de gestion, l’organisation de comités techniques ou encore de la formation. Grâce à ce coup de pouce de départ, le maitre d’ouvrage pourra ensuite en toute connaissance de cause gérer et valoriser les milieux humides de son territoire.
Pour en savoir plus sur la CATeZH et la Garonne visitez le site consacré à cette action : www.catezh.naturemp.org

La CATeZH Garonne reçoit le soutien de la Région Midi-Pyrénées, de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et de l’Europe