La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire dont le but est de maintenir et reconstituer un réseau écologique cohérent sur le territoire national. Ce réseau doit permettre aux espèces animales et végétales de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer… bref, d’assurer leur survie ! L’objectif est double : enrayer, enfin, l’érosion de la biodiversité et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme les nombreux services naturels qu’ils assurent (atténuation des pollutions, de l’érosion, pollinisation naturelle, etc.)
Les mesures issues du Grenelle de l’Environnement allant dans ce sens ont pour but de réorienter les politiques en matière d’environnement à la lumière des connaissances acquises dans le domaine des continuités écologiques. Les projets de territoires et les documents d’urbanisme, notamment, vont désormais devoir prendre en compte ces dernières.
Favorable à cette approche, Nature En Occitanie a voulu profiter de ces démarches pour créer des outils de vulgarisation et de sensibilisation aux continuités écologiques indispensables au maintien de notre biodiversité régionale. Ces outils ont également pour objectif d’aider acteurs et citoyens à appréhender et s’approprier ces problématiques.
Découvrez :
- l’exposition "La Trame verte et bleue en Occitanie" ;
- le Guide pratique à destination des élus ; des socioprofessionnels et citoyens ;
- la maquette de jeu