Le Pistrac

Le Pistrac entre dans l’ère numérique !

Retrouvez ici les archives du bulletin de l’Association Régionale Ornithologique de Midi-Pyrénées, "le Pistrac", coédité par Nature Midi-Pyrénées. Une ressource bibliographique exceptionnelle, remontant jusqu’à 1977, désormais aisément accessible !

Aux côtés de Nature Midi-Pyrénées, l’AROMP (Association Régionale Ornithologique de Midi-Pyrénées) est la seule autre association traitant spécifiquement d’ornithologie à l’échelle de notre région. Ayant fortement contribué à poser les bases de la connaissance ornithologique régionale et rejoint ensuite par des bénévoles du groupe Rapaces de la Société de Protection de la Nature de Midi-Pyrénées (devenue Nature Midi-Pyrénées), l’AROMP a été à l’origine du premier Atlas des Oiseaux Nicheurs de Midi-Pyrénées [1] et a largement contribué au nouvel opus paru en 2012, coordonné par Nature Midi-Pyrénées et publié aux éditions Delachaux et Niestlé [2].

Aujourd’hui étroitement liée aux activités du groupe ornithologique de Nature Midi-Pyrénées, l’AROMP mène encore des actions propres, prestations d’études notamment mais aussi par exemple l’animation du réseau des bagueurs de Midi-Pyrénées.

Afin de valoriser les connaissances acquises sur le terrain et permettre la publication des travaux réalisés sur la région, l’AROMP a commencé à publier un bulletin annuel, lien entre les membres mais aussi et surtout précieuse bibliographie reconnue à l’échelle nationale voire internationale. Petit à petit, le bulletin s’est étoffé et s’est transformé : Le Pistrac était né. Désignant en occitan, le Tarier pâtre (Saxicola torquatus), le Pistrac est devenu rapidement l’emblème de la revue et donc de la connaissance ornithologique régionale.

Édité à raison d’un numéro par an, le Pistrac a connu quelques aléas d’édition et c’est en 2007 avec le travail sur le nouvel Atlas des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées que la volonté (et la nécessité) s’impose de refaire paraître cette publication, sans équivalent à l’échelle de la région. Après 19 numéros publiés par l’AROMP, le Pistrac est aujourd’hui une coédition par Nature Midi-Pyrénées et AROMP qui coordonnent chaque numéro avec la participation du réseau d’ornithologues de la région (voire plus !)

La mise en ligne de tous les numéros constitue une ressource bibliographique exceptionnelle désormais aisément accessible ! Un index par auteur de tous les articles (y compris les brèves et notes) parus dans le Bulletin de l’AROMP/ le Pistrac est disponible. Chaque numéro au format pdf est ensuite téléchargeable pour consultation.

Bien entendu, l’utilisation des données issues de ces articles appellent, comme pour toute bibliographie, à une mention claire de l’origine du texte et de son/ses auteur(s). Bonnes lectures !

A l’aide du menu déroulant ci-dessous, choisissez le numéro du Pistrac que vous souhaitez télécharger (fichiers au format pdf) :

Remerciements : Jean Joachim pour la numérisation des N° 0 à 19
Coordination, index des articles : Jean Joachim, Jean-François Bousquet, Jean Ramière


[1] JOACHIM J, FAURE C et BOUSQUET JF., années 1985 à 1989. AROMP.

[2] FREMAUX S. et RAMIERE J.,coord.(2012) Atlas des Oiseaux Nicheurs de Midi-Pyrénées. Nature Midi-Pyrénées, Delachaux & Niestlé.

Documents...