Les Lézards des Pyrénées

Les Lézards des Pyrénées sont des petits lézards endémiques des Pyrénées centrales. Ils sont menacés par le réchauffement climatique et l’anthropisation croissante des espaces d’altitude. Depuis 2012, Nature Midi-Pyrénées anime le Plan National d’Actions en faveur de leur préservation.

  1. Présentation
  2. Le Plan National d’Actions
  3. Le film "Iberolacerta : les derniers dinosaures des Pyrénées"
  4. Lettre d’informations n°1"
  5. Cahier technique Lézards des Pyrénées"

Présentation

De gauche à droite : Lézard du Val d’Aran, Lézard d’Aurélio, Lézard de Bonnal (photos G. Pottier)

Le genre Iberolacerta comprend 8 espèces d’Europe occidentale, toutes montagnardes. Les trois espèces pyrénéennes se rencontrent à l’étage alpin sur les deux versants de la chaîne. L’Espagne et la France hébergent la totalité de l’effectif mondial du Lézard du Val d’Aran (Iberolacerta aranica) et du Lézard de Bonnal (Iberolacerta bonnali), celui du Lézard d’Aurélio (Iberolacerta aurelioi) étant partagé entre l’Espagne, la France et la principauté d’Andorre. Leurs aires de répartition n’entrent pas en contact.

Pour plus d’informations sur les 3 espèces pyrénéennes, consultez leurs fiches espèces dans notre portail de ressources sur la biodiversité régionale : Lézard du Val d’Aran, Lézard de Bonnal, Lézard d’Aurélio.

Le Plan National d’Actions

Les Plans Nationaux d’Actions (PNA) visent à définir les actions nécessaires à la conservation et à la restauration des espèces les plus menacées. De très nombreux PNA sont actuellement en cours dans notre pays. Dans les seules Pyrénées françaises, plusieurs espèces animales et végétales vis à vis desquelles la France détient une forte responsabilité conservatoire font déjà l’objet d’un PNA : Aster des Pyrénées, Desman des Pyrénées, Gypaète barbu…

Le PNA en faveur des Lézards des Pyrénées, piloté par la DREAL de Midi-Pyrénées et rédigé par Nature Midi-Pyrénées, propose trois catégories distinctes et complémentaires d’actions à mener.

Connaissance : mettre au point puis appliquer les protocoles scientifiques qui permettront d’acquérir les connaissances fondamentales nécessaires à une conservation optimisée des trois espèces.

Gestion : fournir aux gestionnaires d’espaces naturels (Parc National, sites Natura 2000, Réserves Naturelles etc.) des outils leur permettant une prise en compte optimale de ces espèces, se traduisant notamment par la mise en place de mesures concrètes.

Communication : valoriser et diffuser les connaissances acquises sur ces espèces, tant à l’attention des scientifiques que du grand public. En particulier, mieux faire connaître les Lézards des Pyrénées aux usagers de la chaîne, en privilégiant ceux qui, de part leur activité, sont susceptibles de toucher un large public (Gardes Moniteurs du Parc National, Accompagnateurs en Montagne, gardiens de refuge, éleveurs…).

Pour plus d’informations quant au PNA, consultez les pages dédiées sur le site de la DREAL Midi-Pyrénées.

Le film "Iberolacerta : les derniers dinosaures des Pyrénées"


Iberolacerta, les derniers dinosaures des Pyrénées par naturemidipyrenees

Ce reportage amateur de 6 minutes environ décrit dans un premier temps l’historique particulier de la découverte des trois espèces, détaille ensuite leur écologie, dresse la liste des menaces pesant sur ces petits lézards et présente quelques actions mises en œuvre pour leur conservation dans le cadre du PNA.

Il a été réalisé par quatre étudiants de la promotion 2013-2014 du Master 2 Gestion de la Biodiversité Aquatique et Terrestre de l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Un des enseignements de ce master est la communication autour d’une thématique liée à la biodiversité par le biais d’un film destiné au grand public. C’est à cette occasion qu’Anna Bensa, Alice Denis, Douglas Mora et Romain Datcharry ont choisi de réaliser un film sur les Lézards des Pyrénées.

Ne disposant pas d’une réelle formation en audiovisuel (quelques heures de cours sur la réalisation et le montage d’un film dans le cadre du master), les étudiants ont dû réaliser ce documentaire en trois mois en s’appuyant sur leurs acquis et leur matériel personnel de photographie (réflex numériques, trépieds). La première étape a été de mettre au point le scénario du film qui a ensuite été soumis à Nature Midi-Pyrénées. Après validation, le tournage a pu démarrer.

Lors du tournage, aucun lézard n’a été capturé et toutes les images ont été produites en milieu naturel. L’ensemble des images de lézards ont été enregistrées dans la vallée de la Pez dans le département des Hautes-Pyrénées, à l’occasion d’une sortie supervisée par Gilles Pottier. L’interview a par contre été tournée au bord du lac du Tech, dans les Hautes-Pyrénées également (les amateurs reconnaitront le Balaïtous en arrière-plan) et celle d’Antoine Gaillard dans les locaux de l’association à Toulouse.

Pour mener à bien ce projet, deux heures de vidéos ont été nécessaires ainsi qu’une quarantaine d’heures supplémentaires pour le montage des images, le calage des sons et la mise au point de la voix off !

Lettre d’informations n°1

Les Lézards des Pyrénées, découverts et décrits tardivement (1927, 1993 et 1994) sont des animaux aussi discrets qu’exceptionnels, encore très méconnus. Le Plan National d’Actions dont ces « Lézards des Neiges » font actuellement l’objet vise à lever ces inconnues, avec un triple objectif d’amélioration des connaissances, de gestion conservatoire et de sensibilisation.

Découvrez la Lettre d’Informations n°1

Cahier technique Lézards des Pyrénées

Les Lézards des Pyrénées constituent un patrimoine naturel très singulier, puisqu’il s’agit de trois espèces qui n’existent que dans les Pyrénées, à haute altitude qui plus est. Vulnérables vis-à-vis de plusieurs facteurs (changement climatique, anthropisation locale des espaces alpins…), ces animaux intégralement protégés par la loi sont présents, en France, dans de nombreux sites Natura 2000, mais également dans plusieurs réserves (RNR ou RNN) et dans un Parc National. Les gestionnaires de ces espaces doivent donc prendre en compte leur présence et mettre en oeuvre des actions susceptibles d’optimiser leur conservation. Il en va de même pour les espaces anthropisés tels que les stations de sports d’hiver, notamment, où ces lézards doivent faire l’objet d’une attention particulière lors de travaux d’aménagement.

Ce livret technique, réalisé dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan national d’actions en faveur des Lézards des Pyrénées, est destiné au gestionnaire et à l’aménageur, fournit les éléments nécessaires à la conservation des Lézards des Pyrénées sur l’ensemble du versant français de la chaîne.

Télécharger le Cahier technique à destination des gestionnaires et des aménageurs


Documents...