Le pôle de « Médiation faune sauvage »

… autant de situations auxquelles on peut se retrouver confronté quotidiennement, que l’on habite à la campagne, en zone péri-urbaine ou même en centre-ville !


  1. Des Hommes et des animaux…
  2. Une oreille attentive et des réponses pour une meilleure cohabitation
  3. « Vous m’avez rassuré(e) ! »
  4. Et combien va me coûter votre intervention ?
  5. Encore un doute ?
  6. Contacter le pôle de « Médiation faune sauvage »
  7. Galerie

Des Hommes et des animaux…

Les relations Homme-Nature sont un sujet complexe, où s’entremêlent divers éléments de croyances, d’idées reçues, de religions, de cultures et d’éducation ; les médias ont d’ailleurs joué un rôle non négligeable dans l’alimentation de nos craintes et phobies. De « Anaconda » aux « Oiseaux » d’Hitchcock en passant par « Arachnophobie », ce sont autant d’images (exotiques, pour la plupart) qui ont terni l’image de la faune sauvage vivant proche de l’Homme.

La question du lien et de la cohabitation avec la Nature se pose ainsi souvent, pour un large public, à l’occasion d’expériences a priori conflictuelles émergeant d’un problème de partage des milieux (ou des habitats), ou de la place attribuée à l’espace de vie de l’Homme et celle dédiée à la Nature.

Source : http://www.cinetrafic.fr/liste-film/2568/1/vous-aimez-toujours-les-animaux

Une oreille attentive et des réponses pour une meilleure cohabitation

De plus en plus sollicités pour intervenir en tant que « personnes-ressources » ou « médiateurs », les bénévoles et les salariés de Nature Midi-Pyrénées ont en 2014 décidé d’agir pour une meilleure cohabitation Homme-Nature via la mise en place et l’animation d’un réseau : le pôle de Médiation faune sauvage. Ce pôle vient alors compléter l’action bénévole du « SOS Serpents », existant depuis 2009.

Forte des compétences de son réseau de bénévoles et de ses partenaires régionaux, Nature Midi-Pyrénées les accompagne dans leur rôle de médiateurs. Ainsi, nos bénévoles pourront vous accorder de leur temps dans le but de vous informer et de vous conseiller, que vous soyez particuliers ou professionnels. À l’écoute de vos ressentis et parfois de vos craintes liées aux contacts avec la petite faune sauvage, les médiateurs vous aiguilleront afin d’éviter la destruction de ces animaux souvent bien plus surpris que nous d’une rencontre impromptue.

Astuce : La photo, l’amie du médiateur !
PNG - 143.3 ko

« L’animal que j’ai vu ressemble à un sanglier avec une tête d’un hérisson mais la queue d’un lynx…  » Qui reconnaîtrait le blaireau derrière cette description ?! Qu’elle soit prise de loin ou de près, avec un appareil photo ou un smartphone, une photographie facilitera bien souvent l’intervention du médiateur. Elle lui permettra d’identifier l’animal et de mieux cerner la situation dans laquelle il se trouve ou encore l’ampleur de ses blessures. N’hésitez donc pas à nous les joindre par mail.

« Vous m’avez rassuré(e) ! »

L’intervention sur place (coûteuse en temps et en énergie) n’est pas systématique. Hormis pour les animaux en détresse, l’expérience nous montre que bien des cas se résolvent de façon très naturelle. En effet, il faut garder à l’esprit que notre place de « super-prédateur » rend les rencontres rares et que, si nous lui en laissons le temps, l’animal rencontré préfèrera toujours fuir !

Une identification de l’animal accompagnée d’explications sur son comportement ou encore de quelques conseils de cohabitation suffisent bien souvent à résoudre la situation. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre centre de ressources et les « Conseils du médiateurs » associés ; vous y trouverez bon nombre de réponses et pourrez même devenir des relais de ces conseils.

Et combien va me coûter votre intervention ?

Le pôle de Médiation Faune Sauvage bénéficie du soutien financier de la Région Occitanie et de la DREAL Occitanie à travers notre démarche de sensibilisation des citoyens. L’intervention des bénévoles, à distance ou sur le terrain, est donc gratuite.

Cependant, l’animation du réseau des médiateurs et la durabilité de nos actions sur tout le territoire sont fortement liées aux soutiens de nos adhérents et de tout un chacun. Ainsi, si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez le faire en adhérant à Nature Midi-Pyrénées, ou en faisant un don.

Encore un doute ?

En résumé, que vous vous interrogiez sur les mœurs d’une espèce près de chez vous, que vous ayez trouvé un animal en détresse ou que vous rencontriez un problème de cohabitation, le pôle de Médiation faune sauvage de Nature Midi-Pyrénées se propose de répondre à vos questions ou vous réorienter vers un partenaire compétent !

Contacter le pôle de « Médiation faune sauvage »

Nature Midi-Pyrénées
18 rue de Tivoli – 31000 Toulouse 09 67 03 84 07 (permanence du lundi au vendredi) ou mediationfaune@naturemp.org

JPEG - 122.5 ko

Pour plus d’informations…

Le livret est disponible à l’association ou en version téléchargeable.

Bilans annuels de l’action à télécharger (à venir)

Galerie