Les espèces menacées de disparition en Midi-Pyrénées

Une liste rouge des espèces menacées hiérarchise les espèces selon leur risque de disparition, donne des références pour surveiller l’évolution de leur situation, sensibilise sur l’importance des menaces et leur urgence et fournit des bases cohérentes pour orienter les politiques publiques et identifier les priorités de conservation.

Les listes rouges sont établies selon une méthodologie définies par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

L’état d’avancement des connaissances de certains groupes a permis à l’association Nature Midi-Pyrénées de coordonner la réalisation associative pour la liste rouge des reptiles, celle des amphibiens et celle des oiseaux nicheurs. Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées a réalisé les listes rouges de la flore vasculaire, des champignons et des bryophytes.

Des experts régionaux de chaque groupe ont été mobilisés pour vérifier et ajuster l’évaluation. Chaque liste a fait l’objet d’un avis favorable du Comité français de l’UICN qui a vérifié l’application rigoureuse de la méthodologie. Elles ont ensuite été validées par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel.

La liste rouge des reptiles et des amphibiens est téléchargeable ici :
PDF - 2.6 Mo
LR reptiles et amphibiens
Excel - 12.3 ko
Tableau complet reptiles et amphibiens

Ainsi que la liste rouge des oiseaux nicheurs :

PDF - 2.9 Mo
LR oiseaux nicheurs
Excel - 16.3 ko
Tableau complet oiseaux nicheurs

Avec le soutien technique et financier de :

source :CBNPMP