Nos positionnements

Vous trouverez ici des textes rédigés par le Conseil d’Administration de l’association, qui expriment la position de Nature Midi-Pyrénées sur les questions les plus discutées en matière d’environnement.

Ces textes ont pour vocation d’alimenter le débat public avec le point de vue d’une association de protection de la nature sur des problématiques qui englobent bien d’autres facteurs (sociaux, politiques, économiques…). Notre souci est d’accorder à ceux-ci la place qu’ils méritent dans notre réflexion, tout en restant fermes sur notre vocation première : la préservation de la faune et de la flore, dans l’intérêt de la planète et de ses habitants.

Les articles de cette section reflètent ainsi la position que nous adoptons dans les multiples commissions au sein desquelles nous siégeons, dans les instances de représentation des associations ou bien encore à l’occasion de débats publics ou d’actions en justice.

Chaque fois que cela nous paraît nécessaire, nous formulons les questions auxquelles les réponses manquent encore alors qu’elles s’avèrent cruciales pour la pertinence des débats.

Bien évidemment, cette section du site est amenée à s’enrichir et à évoluer constamment, en fonction de l’actualité et de l’avancée de certaines thématiques.



  • Les vautours, piliers de l’écosystème

    Nous parlons ici essentiellement du Vautour fauve, le seul présent en nombre significatif dans notre région, et sur lequel porte l’essentiel des griefs. La région abrite 3 autres espèces de vautours, le Vautour moine, le Vautour percnoptère et le Gypaète barbu. Un rôle écologique fondamental Au même (...)

    Les vautours, piliers de l’écosystème
  • L’énergie photovoltaïque

    Dans cet article est exposé le positionnement de l’association vis-à-vis du développement de l’énergie photo-voltaïque dans notre région.

    L’énergie photovoltaïque
  • La forêt

    La préservation des forêts et zones boisées est un enjeu majeur en région Midi-Pyrénées. Retrouvez dans cet article le point de vue de Nature Midi-Pyrénées sur la question.

    La forêt