Notre projet associatif

Nature Midi-Pyrénées est une association de loi 1901 créée en 1969. Son siège se situe à Toulouse et elle a 2 comités départementaux, un dans les Hautes-Pyrénées à Bagnères-de-Bigorre et un dans le Gers à Auch. Forte d’une activité bénévole dynamique totalisant plus de 3000 heures annuelles de prospections, de suivi, de participation à l’élaboration des politiques publiques, d’éducation à l’environnement etc… elle s’appuie sur un Conseil d’administration de 14 membres et sur une équipe pluridisciplinaire de 20 salarié(é)s. Reconnue d’intérêt général, elle a pour objectif la protection et la valorisation du patrimoine naturel régional. Ses actions sont en majorité menées avec le soutien financier et en partenariat avec les décideurs institutionnels (Europe, Etat, Agence de l’Eau) et les collectivités territoriales (Région, Départements, Communautés d’agglomération, communautés de communes, communes).

Elles s’articulent autour de quatre axes :

les espèces, leurs habitats et leur état de conservation. Les naturalistes de l’association, salariés ou bénévoles, inventorient et étudient sur le terrain tout au long de l’année, souvent en partenariat avec d’autres associations (ANA, CPIE, CEN MP, LPO…), établissements publics (CBN PMP) ou organismes d’état (ONCFS, ONF…). Ainsi, via les outils partagés Baznat/web’obs, Nature Midi-Pyrénées contribue largement à la connaissance floristique et faunistique régionale et à ce titre, est une des quatre structures fondatrices et animatrices de l’Observatoire Biodiversité de Midi-Pyrénées (avec le CBN PMP, le CEN MP, l’ARPE).

, diffuser ces savoirs vers des publics divers : ceux qui interviennent directement sur le milieu naturel par leurs activités, ceux qui ont le pouvoir de décision, ceux qui forment et éduquent, les simples citoyens… Pour ce faire, Nature Midi-Pyrénées édite des ouvrages naturalistes de référence et des documents cadres (Atlas des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées, Liste Rouge régionale UICN des espèces menacées, Plan National d’Action en faveur des Lézards des Pyrénées…), organise des congrès dédiés à la biodiversité régionale (les "Rencontres naturalistes de Midi-Pyrénées", 5ème édition en 2016), intervient auprès des établissements scolaires et propose chaque année un large éventail de stages et de sorties naturalistes, ouverts à tous.

les espaces naturels, soit en gestion directe (RNR ConfluenceS Garonne Ariège, 5 amodiations riveraines de la Garonne) ou en accompagnant ceux qui souhaitent agir (collectivités, particuliers, professionnels, entreprises…) pour un aménagement du territoire compatible avec la préservation et le bon fonctionnement du patrimoine naturel : Nature Midi-Pyrénées est notamment animatrice de la CATEZH Garonne (Cellule d’assistance Technique des Zones Humides) et est un acteur important du volet médiation et communication de la Trame Verte et Bleue en Midi-Pyrénées.

Enfin, Nature Midi-Pyrénées a également un rôle de vigie écologique, visant simplement à ce que l’aménagement du territoire et les usages de la nature aient lieu en conformité avec les lois de notre pays, le plus possible en amont des projets pour informer les maitres d’ouvrage, ou lorsque des infractions sont constatées (destruction d’espèces protégées, atteintes à la loi sur l’eau…).

Télécharger la plaquette de l’association

Télécharger les statuts de l’association