Commémoration de la mort de l’ourse Cannelle

et dites oui à l’ours dans les Pyrénées !

Le 1er novembre 2014, il y aura 10 ans que Cannelle est morte, abattue par un chasseur. Cannelle était la dernière ourse présente en Béarn (Pyrénées-Atlantiques), où il ne reste que deux mâles.

JPEG - 1.3 Mo
crédit photo : F. BOULDRAS

Plusieurs associations ont décidé de marquer le coup, de marquer les mémoires, et d’aller au delà de la simple commémoration. Ainsi, des associations membres de la coordination associative CAP Ours, dont Ferus, le FIEP, FNE 65 et Pays de l’ours-ADET vont rappeler haut et fort l’urgente nécessité de renforcer la population d’ours dans les Pyrénées, aussi bien en Béarn où il ne reste aucune femelle, qu’en Pyrénées centrales pour éviter la consanguinité. Sans un renforcement immédiat de femelles en Béarn, l’espèce s’éteindra en effet à très court terme dans le noyau occidental pyrénéen.

Parce que le combat pour l’ours est aussi médiatique, nos associations doivent rappeler à la France entière la mort tragique de Cannelle et la situation critique de l’ours dans les Pyrénées.

Vous pouvez nous y aider !

Rendez-vous sur la page dédiée à cet évènement

D’autres actions seront prévues avant la fin de l’année, auxquelles vous serez conviés également.

En commémorant cet événement, les associations, aidées par tous les amis des ours et de la nature, souhaitent transcender toute la symbolique de la mort de Cannelle.

Ensemble, transformons cet événement en hymne à l’ours… pour l’avenir de l’ours dans les Pyrénées.

Retrouvez le communiqué de presse en cliquant ici.