Patrimoine naturel des prairies et coteaux

Le programme de Modernisation des ZNIEFF a donné lieu à une remontée et une centralisation de données naturalistes sans précédent en Midi-Pyrénées. Ces remontées ont été très nombreuses pour certains secteurs aux entités naturelles fortes et aux enjeux écologiques reconnus depuis longtemps. Mais, à l’opposé, elles ont eu pour conséquence de faire apparaître des zones « orphelines », sans données faune ou flore…

C’est le cas par exemple des vastes plaines et collines de l’Est et du Nord-Est de la métropole toulousaine, situées en partie sur les départements du Tarn, Tarn-et-Garonne et Haute-Garonne, où l’on rencontre avant tout des paysages très agricoles (grandes cultures, vignes) et très peu de grands espaces naturels remarquables. L’absence d’informations sur ces zones relève de la nature même de l’occupation de l’espace mais il est également probable que ces plaines et collines aient été quelque peu négligées des naturalistes lors de leurs inventaires.

En 2010 et 2011, après une première analyse mettant en évidence l’existence de petites zones naturelles préservées mais fragmentées, nous sommes partis à la recherche de ces « zones relictuelles ». Il s’agit de prairies humides ou de coteaux secs, abritant encore une riche biodiversité. Situés au sein de grands ensembles largement dominés par une agriculture intensive, ces reliquats de nature sont aujourd’hui fortement menacés ; dans l’objectif de préserver les derniers joyaux de biodiversité, voire de recréer des connexions écologiques, nous avons donc réalisé deux campagnes d’inventaires afin de faire connaître ce patrimoine floristique et faunistique méconnu, et en partager les enjeux et les solutions de protection avec les acteurs des territoires, élus, techniciens, gestionnaires…

Ci-dessous, téléchargez un document (au format pdf) présentant la démarche de façon complète :

PDF - 1.7 Mo
Patrimoine naturel des prairies et coteaux

A l’aide du menu ci-dessous, vous avez accès aux résultats de nos inventaires et prospections, classés en fonction de la commune (une fiche pdf par commune concernée) :