La protection de la Nature : des outils à la disposition des citoyens

Nature Midi-Pyrénées est engagée depuis toujours pour l’intérêt général, notamment à travers la protection des milieux naturels. Avec la prolifération de projets portant atteinte à des sites remarquables, mais également en parallèle, le développement de politiques locales en faveur de la sauvegarde des espèces, le besoin de (bien) veilleurs est plus que jamais grandissant ! Voici donc une présentation des outils à votre disposition pour être un acteur de la veille, simple amoureux de la nature ou militant confirmé.

Posté le 28/01/2015



  • Un outil de suivi : Baznat

    Saisir ses données sur Baznat permet de partager, en temps réel, l’observation de telle ou telle espèce, voire annoncer une découverte sur un secteur jusqu’alors méconnu. C’est déjà un premier pas, et pas des moindres, contribuant à faire avancer la connaissance. Lorsque Nature Midi-Pyrénées est alertée (...)

    Un outil de suivi : Baznat
  • Les contacts utiles

    Les personnes chargées de rechercher et de constater toute infraction relative à la police de l’eau et toute atteinte aux milieux aquatiques sont les agents techniques de l’Etat, des services l’ONEMA, de l’ONCFS, de la DDT et de l’ONF. Chaque agent technique est assermenté, et est responsable d’un (...)

    Les contacts utiles
  • Des outils de gestion et préservation

    Parmi les autres outils, il y a la convention d’assistance technique, conclue entre un propriétaire, et une structure qui va assurer le suivi d’une espèce ou d’un espace. La convention ainsi signée répond à deux principaux objectifs. Nature Midi-Pyrénées a déjà signé plusieurs conventions de ce type. (...)

    Des outils de gestion et préservation
  • Des outils de communication

    Nature Midi-Pyrénées dispose d’outils afin d’informer le public à différentes échelles mais également pour optimiser et simplifier le dispositif d’alertes quant à la veille écologique. Les forums des groupes thématiques et le forum « Veille écologique » vous donnent la possibilité d’interagir même à (...)

    Des outils de communication
  • Des outils de formation technique ou théorique

    FNE Midi-Pyrénées a souhaité renforcer les formations à destination des bénévoles du mouvement. La fédération se propose d’intervenir de manière ponctuelle ou récurrente dans les parcours de formation, sur différents thèmes : le développement durable et la protection de l’environnement, le droit de (...)

    Des outils de formation technique ou théorique
  • Des outils d’alerte

    Randonneurs, riverains, militants ou simples amoureux de la nature, devenez une "sentinelle de l’environnement" en contribuant au respect de la réglementation et des lois sur l’environnement. Au quotidien, on constate trop souvent de comportements irrespectueux : restes de véhicules et autres (...)

    Des outils d’alerte
  • Un outil de participation citoyenne

    L’enquête publique est censée représenter un instrument d’information et de participation du citoyen. Plus de 10 000 enquêtes publiques sont organisées chaque année en France. Elles ont pour objectif d’informer la population, de recueillir son opinion et ses suggestions préalablement à l’approbation des (...)

    Un outil de participation citoyenne
  • Des outils juridiques

    Comment agir rapidement devant le tribunal ? En droit public, une action rapide devant les juridictions administratives (ici le tribunal administratif) peut se faire avec une procédure de référé. On peut prendre l’exemple du référé suspension (Article L. 521-1 du code de justice administrative). (...)

    Des outils juridiques
  • Un outil réglementaire

    Au niveau national, les règles sur la protection de la nature sont fixées par la loi du 10 juillet 1976. La protection de la faune sauvage est soumise à la réglementation selon le livre IV du code de l’environnement. La chasse est réglementée par le titre II du livre IV du code de l’environnement, (...)

    Un outil réglementaire