Rencontres Naturalistes d’Occitanie

1e Edition - du 22 au 24 Mars 2019 à Gruissan (11)

Premier grand projet commun porté par OcNat’, Union des associations naturalistes d’Occitanie, les Rencontres Naturalistes d’Occitanie s’inscrivent dans la continuités des rencontres naturalistes de Midi-Pyrénées dont cinq éditions ont été organisées par Nature En Occitanie, membre fondateur d’Oc’Nat.

Les 22 associations membres d’OCNAT s’organisent depuis quelques mois pour que cet évènement devienne un rendez-vous incontournable pour tous les naturalistes d’Occitanie et d’ailleurs.

Ce premier événement à l’échelle de l’Occitanie aura lieu les 22, 23 et 24 mars 2019, au Palais des congrès de Gruissan (Aude).

Il est placé sous le signe de l’échange : entre les disciplines, les thématiques, mais aussi entre les spécialistes et les amateurs, les professionnels et les bénévoles et enfin entre les associations et structures naturalistes d’Occitanie.

Ces échanges doivent permettre :

  • l’actualisation et l’amélioration du niveau de connaissances du patrimoine naturel régional,
  • le partage d’expériences et d’outils de gestion, restauration et animation,
  • la mise en avant d’actions remarquables ou novatrices,
  • le dialogue autour de sujets d’actualité qui font débat au sein de la sphère scientifique, naturaliste et au-delà, parmi les décideurs et techniciens…

Une vingtaine de communications seront présentées au cours des 2 premières journées et seront complétées par de nombreux posters scientifiques. Parallèlement à ces conférences, les associations membres d’OcNat seront présentes autour d’un Forum afin de présenter leur structure, leurs actions et de proposer à tous les publics, avertis ou moins spécialistes, un ensemble d’animations. D’autres moments forts seront également proposés : projection d’un film, sorties nature, moments de convivialité…

Le programme complet de ces rencontres sera présenté ultérieurement.

L’appel à communications a été lancé depuis début octobre (clôture au 18 novembre) et le comité scientifique se réunira pour faire son choix parmi l’ensemble des propositions courant décembre [En savoir +…]