Rencontres Naturalistes 2016

L’après ...

Les 11, 12 et 13 février 2016, ce sont déroulées les 5e Rencontres Naturalistes de Midi-Pyrénées dans le Gers, à Auch. Tous les 3 ans, ce rendez-vous incontournable des amateurs et professionnels de la biodiversité de Midi-Pyrénées et d’ailleurs, a rassemblé plus de 600 participants sur les 3 jours. Le succès de cet événement n’aurait pas été aussi complet sans l’aide des bénévoles et des associations partenaires.

Les 5e Rencontres Naturalistes se sont ouvertes sur les discours de Nadia Baïtiche-Moine, Adjointe au Maire d’Auch, de Jérôme Calas, Président de Nature Midi-Pyrénées et de Ronny Guardia-Mazzoleni, Conseiller régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Au cours de ces 3 jours, ce sont près de 35 communications sur la faune, la flore et les espaces naturels, agricoles et forestiers qui ont été présentées : une véritable synthèse des différents travaux menés en Midi-Pyrénées depuis 3 ans dans le domaine de la connaissance et de la préservation de notre riche patrimoine naturel régional. Les nombreux participants d’horizons divers (associations, conservatoires, services de l’Etat, laboratoires de recherche, établissements scolaires, PNR ou collectivités) ont eu également l’occasion de profiter des temps de pause pour échanger autour d’une vingtaine de posters scientifiques et de différentes expositions.

La soirée "Auberge espagnole", le jeudi soir ou les balades nature du vendredi à la nuit tombée ont été l’occasion de prolonger ces journées d’échanges dans la bonne humeur et le partage.

La dernière journée s’est clôturée sur une session spéciale " Au lendemain de la COP21, comment conjuguer la transition énergétique et la protection de la biodiversité ? » A cette occasion, une centaine de participants (citoyens, élus, acteurs de l’environnement…) ont échangé, confronté leurs points de vue et cherché ensemble des pistes de solutions intégrant ces deux grands défis dans 3 ateliers, bois-énergie biomasse, électricités renouvelables (éolien, hydroélectricité, …), aménagement du territoire.

La conclusion de ces journées est revenue à Agnès Langevine, Vice-présidente de la nouvelle région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, "hot spot" de biodiversité qui va s’attacher " à mettre en cohérence les politiques environnementales menées par la région, en donnant toute sa place à l’enjeu biodiversité. "

Nous vous donnons donc rendez-vous dans 3 ans (avant aussi !) pour les prochaines rencontres naturalistes de Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées !

Liste des participants à télécharger :

PDF - 6.7 Mo
Liste des participants

Téléchargez les actes du colloque ici