Rencontres naturalistes 2013

3 jours d’échanges et de débats passionnés

Après Cahors, Bagnères-de-Bigorre et Toulouse, c’est la ville d’Albi qui accueillait les 4èmes Rencontres Naturalistes régionales organisées par Nature Midi-Pyrénées, sous la présidence d’honneur de Bernard Delay, directeur de recherche émérite du CNRS. En voici un bref compte-rendu. En fin d’article, vous pouvez télécharger les actes de ces Rencontres au format pdf, ainsi que réécouter la table ronde du samedi sur le « Protection de la nature, gestion de la biodiversité : quelle voie choisir ? »

Durant trois jours bien remplis, les 300 participants, dont de nombreux étudiants prêts à prendre la relève, ont assisté à une véritable synthèse des différents travaux menés en Midi-Pyrénées depuis 3 ans dans le domaine de la connaissance et de la préservation de notre riche patrimoine naturel régional.

Ils ont aussi pu constater la diversité des intervenants, qu’ils soient amateurs ou salariés, avec comme points communs la compétence et la passion.

Au total, 20 structures (associations, conservatoires, services de l’Etat, laboratoires de recherche, établissements scolaires, PNR ou collectivités) ont présenté 40 interventions. La salle a également largement profité du temps d’échange qui lui était offert après chaque présentation, ainsi que de la vingtaine de posters, supports de discussion durant les pauses.

L’organisation quasi martiale de l’équipe des salariés et bénévoles de Nature Midi-Pyrénées ainsi que des présidents de séance a permis un déroulement sans encombre de ces Rencontres, que ce soit au niveau des interventions (malgré la densité) ou de la logistique (inscriptions, repas, cafés, soirées, chauffage). En bonus, quelques « à cotés » sympathiques ont participé à l’ambiance conviviale, comme la soirée « auberge espagnole » du jeudi soir ou la visite guidée de la cité albigeoise vendredi.

JPEG - 73.2 ko
Lucienne pour Baznat et François du Conservatoire Botanique

La dernière après-midi était consacrée au thème « Protection de la nature, gestion de la biodiversité : quelle voie choisir ? » au travers d’une table ronde. Elle a été l’occasion pour beaucoup (la salle est restée bien remplie et participative jusqu’au bout) de prendre conscience d’une question jusque là peu abordée frontalement, celle des limites de l’intervention humaine en matière de gestion et de protection des milieux naturels, et, peut-être même, au-delà, celle de la finalité de la protection de la nature.

La conclusion de ces journées revenait au président d’honneur Bernard Delay, qui en quelques minutes nous a offert une synthèse complète des nécessités et des questionnements en matière de protection de la biodiversité.

Jérôme Calas
Président de Nature Midi-Pyrénées

En attendant les prochaines, vous pouvez d’ores et déjà télécharger les actes de ces 4èmes Rencontres au format pdf (tout en bas de cette page, après la galerie). L’enregistrement de la table ronde du samedi sera également mis en ligne ici, très prochainement ! D’ici là, profitez d’un petit retour en photos sur ces rencontres albigeoises, dans la galerie ci-dessous… (photos de Ludovic Stroobants, Clara Bompard et Antoine Gaillard)