Depuis plusieurs décennies et ce (presque) à l’insu des auscitains, un animal mystérieux fréquente les allées et bassins du jardin Ortolan à Auch. Son chant : un « kük » bref et flûté nous conduit dès la tombée de la nuit au crapaud le plus proche de l’Homme : l’alyte accoucheur (Alytes obstetricans) !
- Photo de M. Nicolas
De nature discrète, ce petit crapaud gris à l’allure trapu, se cache dans les rocailles et les haies en attendant le retour des nuits printanières à la recherche de femelles à charmer !
Le jardin Ortolan, exemplaire en termes de gestion différenciée de la nature en ville est devenu le chef-lieu de ces amours « cachées » en Basse-Ville.
De ce fait, cette année encore, les crapauds accoucheurs ont doté le jardin Ortolan d’une descendance prometteuse qui a réussi à passer les frimas de l’hiver !
Le ménage de printemps est cependant venu pour les bassins et fontaines dans lesquels ils ont trouvé le gite et le couvert…
Depuis 2013 ce sont plus de 530 têtards qui ont été préservés ! N’hésitez donc pas à venir vous informer et soutenir cette action annuelle !
Plus d’informations : Service Agenda 21 – 05 62 61 66 73
Opération réalisée dans le cadre de Fréquence Grenouille.
- Photo de L. Barthe