Action : sauvetage d’alytes à Auch

Le 18 mars dès 13h30 au Jardin Ortolan

« C’est l’histoire d’un têtard » qui savait qu’il était encore temps d’agir en faveur de la biodiversité !

Depuis plusieurs décennies et ce (presque) à l’insu des auscitains, un animal mystérieux fréquente les allées et bassins du jardin Ortolan à Auch. Son chant : un « kük » bref et flûté nous conduit dès la tombée de la nuit au crapaud le plus proche de l’Homme : l’alyte accoucheur (Alytes obstetricans) !

JPEG - 131.5 ko
Photo de M. Nicolas

De nature discrète, ce petit crapaud gris à l’allure trapu, se cache dans les rocailles et les haies en attendant le retour des nuits printanières à la recherche de femelles à charmer !

Le jardin Ortolan, exemplaire en termes de gestion différenciée de la nature en ville est devenu le chef-lieu de ces amours « cachées » en Basse-Ville.

De ce fait, cette année encore, les crapauds accoucheurs ont doté le jardin Ortolan d’une descendance prometteuse qui a réussi à passer les frimas de l’hiver !

Le ménage de printemps est cependant venu pour les bassins et fontaines dans lesquels ils ont trouvé le gite et le couvert…

Le 18 mars prochain dès 13h30 au Jardin Ortolan, Nature Midi-Pyrénées, le service Agenda 21 de la Mairie d’Auch et les élèves de l’école du Pont National à Auch mettront tout en œuvre, afin de préserver ces têtards sous le regard (ébahis ?) des promeneurs qui, à travers des ateliers animés, en sauront plus sur le monde fabuleux des amphibiens !

L’année dernière ce sont 500 têtards qui ont été préservés ! N’hésitez donc pas à venir vous informer et soutenir cette action !

Plus d’informations : Service Agenda 21 – 05 62 61 66 73

Opération réalisée dans le cadre de Fréquence Grenouille.

JPEG - 208.6 ko
Photo de L. Barthe