Signature de la charte à St Hilaire (31)

Préserver la chouette effraie et ses milieux de vie

Déjà engagés sur des actions de valorisation de la biodiversité communales, les Amis de St Hilaire ont été dès le départ motivés par la mise en oeuvre du programme "Agir ensemble pour les rapaces". La forte motivation locale de Jean-Philippe, également membre de Nature Midi-Pyrénées et l’écho favorable de la collectivité ont été les ingrédients supplémentaires qui ont conduit à l’émergence d’une nouvelle "charte" signée sur ce territoire.

Qui ?

L’association Les Amis de St Hilaire, la commune de St Hilaire et Nature Midi-Pyrénées

Signature de la charte entre Nature Midi-Pyrénées, la commune et l'association des Amis de St Hilaire

Le contexte

Au cœur de la plaine garonnaise, les secteurs d’agriculture, de friches et les vieux corps de ferme se maintiennent encore, offrant à la chouette effraie des habitats favorables. Toutefois, l’expansion urbaine, la modernisation du bâti et l’intensification agricole, couplés au développement des infrastructures routières constituent des menaces bien réelles non seulement pour l’Effraie mais aussi pour l’ensemble de la biodiversité de ces territoires. Localement, la restauration et le maintien de sites de nidification peuvent aider l’espèce, s’ils s’accompagnent d’une démarche locale de sensibilisation et une réflexion sur l’aménagement des territoires.

Agir !

Les habitants et élus de St Hilaire ont souhaité s’engager en faveur de l’Effraie, ambassadrice des campagnes préservées, en lançant une action aux multiples entrées en faveur de l’espèce : enquête locale, sensibilisation des habitants, petits et grands, installation d’un nichoir à effraie dans l’église du village, autrefois occupée par un couple. Membre de Nature Midi-Pyrénées et habitant de la commune, Jean-Philippe Thelliez a coordonné l’ensemble des démarches, assurant un lien indispensable entre les divers acteurs de cette action. Le nichoir a été fabriqué par des habitants de la commune et installé avec le soutien de la collectivité. Les Amis de St Hilaire sont largement impliqués d’un point de vue technique et à travers la mobilisation de leurs bénévoles pour réaliser plusieurs actions de sensibilisation (journée de sensibilisation, accueil de l’exposition, sensibilisation dans les écoles). Une enquête locale pour connaître la présence de l’espèce sur le territoire communal sera lancée fin 2014. Celle-ci devrait permettre à la fois de sensibiliser les habitants mais aussi de pouvoir cibler des secteurs pour de nouvelles actions prioritaires.

Actions

Au cours de cette journée, une balade nature ainsi que de nombreuses animations et une exposition ont été organisées. A noter aussi qu’une animation scolaire a eu lieu le 6 juin sur la commune pour compléter l’action de sensibilisation.

PDF - 839.3 ko
Charte d’engagement