Animations sur le thème des rapaces ce week-end !

Samedi à Colomiers et dimanche à Saint-Juéry

Depuis 2011, notre programme « Agir ensemble pour les rapaces en Midi-Pyrénées » vise à impliquer, de façon simple et concrète, tous les acteurs du territoire en faveur d’une meilleure connaissance et préservation de l’ensemble des espèces de rapaces, diurnes et nocturnes de la région.

Circaète Jean-le-BlancParticuliers, collectivités, agriculteurs, entreprises, propriétaires de gîtes, associations locales, etc. peuvent ainsi participer à un réseau qui se construit au fil des mois afin de valoriser des initiatives locales.

La signature d’une charte d’engagement acte la ou les actions à mener et permet également de sensibiliser le grand public à travers des animations locales mises en place spécifiquement s’appuyant notamment sur une exposition originale présentant l’ensemble des espèces de Midi-Pyrénées.

Dans le cadre de ce programme, déjà 8 chartes ont été signées en 2013 sur l’ensemble du territoire régional. Plus d’informations sur notre page dédiée !

Ce week-end, Nature Midi-Pyrénées et ses partenaires locaux vous convient à des animations gratuites accessibles à toutes et tous pour mieux connaître notre patrimoine naturel local et quelques-uns de leurs plus beaux ambassadeurs : les rapaces ! (Photo : Circaète Jean-le-Blanc, J. Ramière)

Samedi 19 avril à Colomiers (Haute-Garonne)

Suite à l’engagement de M De Rodez, propriétaire d’un poney club et de l’association locale NACRE, des panneaux de découverte des rapaces seront installés sur un chemin bordant la commune. Une action de préservation de la Chouette chevêche sera également réalisée.

  • 14h : balade nature à la découverte des rapaces de l’agglomération toulousaine et des milieux naturels dans lesquels ils vivent
  • 16h : Inauguration des panneaux
  • 16h30 : diaporama sur les rapaces
  • 17h30 : goûter et verre de l’amitié
  • Exposition sur les rapaces en accès libre tout l’après-midi

Dimanche 20 avril à Saint-Juéry (Aveyron)

Les propriétaires des gîtes du Brugas à St Juéry, se sont engagés dans l’aménagement d’un espace dédié à la Chouette effraie lors des rénovations d’une partie des bâtiments qui viendront agrandir le gîte. Cela fait aussi échos à une démarche plus globale de préservation et valorisation du patrimoine local, bâti et naturel.

Deux balades différentes, au départ des gîtes du Brugas, pour découvrir les milieux naturels et la biodiversité autour de St Juéry. Une belle occasion de découvrir les rapaces qui occupent ces milieux.

  • 10h (balade de la matinée)
  • 12h30 (pique-nique « auberge espagnole » aux gîtes du Brugas)
  • 14h30 (balade de l’après-midi)
  • 16h30 goûter offert
  • Exposition sur les rapaces de Midi-Pyrénées visible toute la journée