Assemblée générale 2018

Deux jours sous le signe du partage !

Cette année encore, l’Assemblée générale a rassemblé les salariés, les administrateurs, les adhérents et les bénévoles de Nature Midi-Pyrénées autour d’un week-end de partage les samedi 5 et dimanche 6 mai 2018.

C’est dans le village de Caylus, dans le Tarn-et-Garonne (82), que nous nous sommes réunis à l’occasion de l’Assemblée Générale, moment essentiel de la vie associative, afin de faire le point sur le travail et les actions réalisés au sein de l’association durant l’année 2017.

Tout le monde a mis la main à la patte pour préparer cette AG et rendre ce week-end convivial et constructif pour notre association ! Malgré un temps mitigé le matin, certains sont partis en balade pour découvrir les alentours du Village Vacances dans lequel nous nous sommes rassemblés, pendant qu’un autre groupe préparait l’installation du repas du midi. Situé dans la vallée de la Bonnette, la commune de Caylus et ses environs offrent une nature préservée au cœur d’un patrimoine historique pittoresque. Les orchidées étaient notamment au rendez-vous et ont permis de redonner un peu de couleurs à cette matinée pluvieuse. Une fois rassasiés, nous avons débuté l’Assemblée Générale Mixte (extraordinaire et ordinaire) pour laquelle nous étions environ une centaine. Le bilan des actions de l’année écoulée ainsi que les travaux accomplis par l’équipe et les différents groupes bénévoles ont été présentés, permettant à tout le monde de mieux connaître les activités de Nature Midi-Pyrénées. Le renouvellement du Conseil d’Administration a été voté avec l’accueil de deux nouveaux membres, venant enrichir les prochaines réunions du CA et du bureau.

Cette Assemblée Générale a été l’occasion d’un événement extraordinaire : l’adoption du nouveau nom de l’association. Et c’est avec un vote à, presque, l’unanimité (2 absentions), que Nature En Occitanie a été choisi. L’association ayant bientôt 50 ans d’existence, cette nouveauté a de quoi lui redonner un coup de jeune avec une stratégie de communication et une nouvelle identité visuelle en préparation. Notre ancien nom, Nature Midi-Pyrénées, marquait notre action au niveau régional et c’est donc tout naturellement qu’avec notre nouvelle grande région Occitanie, nous avons orienté notre nouveau nom vers Nature En Occitanie. Ce choix a résulté de propositions émanant de la participation des adhérents à un questionnaire. Il démontre une nouvelle fois notre volonté d’unicité entre tous les acteurs de l’association : salariés, bénévoles, administrateurs et adhérents.

Une fois la nuit tombée et après le repas du soir, plusieurs groupes se sont formés pour effectuer quelques observations nocturnes : araignées et divers insectes étaient au rendez-vous !

Le lendemain matin, nous avons tous quitté le village vacances pour rejoindre le plan d’eau de Labarthe, à Caylus pour le départ de la balade intitulée « La côte gelée et le Pech d’Abland ». Le circuit nous a permis de découvrir différents milieux entre pelouses calcaires, sous-bois et bocages. A l’affût de la faune et flore locale, les ornithologues se sont munis de leurs jumelles, les botanistes de leurs loupes et les entomologistes de leurs filets. Plusieurs lézards verts ont pointé le bout de leur nez pour profiter du soleil sur les murs de pierres sèches ou les ruines et ainsi faire le bonheur des herpétologues et autres naturalistes. Petits et grands ont manié les filets pour observer de nombreux papillons comme le Machaon, le flambé ou le citron. De nombreuses orchidées sauvages ont été photographiées comme l’Orchis simia (orchis singe). Le Loriot d’Europe nous a également accompagné par son chant ainsi que plusieurs Faucons crécerelles.

Adhérents, salariés, bénévoles et administrateurs se sont quittés à la suite de cette balade de près de 5h. Un très grand merci à tout le monde de s’être déplacé et d’avoir participé à faire de cette Assemblée Générale 2018 un moment de partage et de rassemblement unique autour de notre passion commune qu’est la nature !

Télécharger :
- le Bilan d’Activité 2017 ici