Atlas de biodiversité communale d’Arrens-Marsous : Des animations en faveur de la biodiversité

Communiqué de presse

Afin de valoriser le patrimoine naturel et paysager de son territoire, la commune d’Arrens-Marsous a engagé depuis 2015, la réalisation d’un Atlas de biodiversité communale (ABC). Porté par le Parc national des Pyrénées en collaboration avec un réseau de partenaires locaux, le programme ABC consiste à réaliser un inventaire des espèces présentes sur la commune, à analyser les observations et à retranscrire les principaux enjeux identifiés. Le programme comporte également un volet primordial de sensibilisation de la population à la richesse communale afin que chacun puisse prendre soin à sa mesure de ce patrimoine commun. Pour une meilleure appropriation du programme par les habitants, des animations sont mises en place par la commune d’Arrens-Marsous et le Parc national des Pyrénées.

Des cartes postales au service de la biodiversité

Le bulletin municipal de l’été actuellement diffusé, est accompagné de cinq cartes postales à l’effigie d’espèces animales ou végétales susceptibles d’être observées sur la commune. Les habitants sont invités à signaler l’observation du hérisson, du rouge-gorge, de la salamandre, du coquelicot ou encore du Méconopsis du Pays de Galles, au détour d’un chemin, dans leur jardin…. Les cartes postales sont composées de deux parties détachables. Une première partie à utiliser comme une carte postale « classique » . Une seconde, sous forme d’un coupon réponse détachable que les habitants sont invités à compléter à l’aide de leur observation puis à retourner en Mairie d’Arrens-Marsous ou à la Maison du Parc national et du val d’Azun. La participation des Arrensois permettra ainsi d’enrichir l’inventaire de la biodiversité communale.

Le loto Oiseaux

Saviez-vous que Circaète Jean-Le-Blanc, Vautour percnoptère, Chardonneret… peuplaient le ciel d’Arrens-Marsous ?

Samedi 15 octobre de 16h30 à 18h30, dans le cadre de la sensibilisation de la population à la richesse communale (Atlas de Biodiversité communale), l’association Nature Midi-Pyrénées et en partenariat avec le Parc national des Pyrénées et la commune d’Arrens-Marsous, vous propose de découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux présentes sur la commune. Comment ? En participant à une animation pour le moins originale : le loto Oiseaux.

Destiné à toute la famille, ce loto sera l’occasion de retrouver la convivialité des lotos traditionnels tout en apprenant quantité d’informations sur l’avifaune d’Arrens-Marsous.

A chaque gagnant, une information sur l’une des espèces sera développée. Rendez-vous au bar-restaurant l’Apistomaque (Arrens-Marsous) dès 16h30.

Téléchargez le communiqué de presse du Parc national des Pyrénées !