Atlas des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées

La remarquable mosaïque de paysages et d’habitats naturels qui caractérise notre région abrite une faune et une flore d’une grande richesse. Midi-Pyrénées bénéficie en particulier d’une diversité ornithologique importante avec plus de 200 espèces d’oiseaux nicheurs. Notre responsabilité en termes de préservation n’en est que plus grande ! Etape-clef de la caractérisation de cette biodiversité, la réalisation d’un atlas permet de se doter d’un outil utile pour tous les acteurs de l’environnement.

Petit historique

1994, c’est l’année qui a vu paraître le tout premier Atlas des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées. Cet ouvrage, fruit de 6 années d’inventaires (1985-1990), avait été réalisé par l’Association régionale ornithologique du Midi et des Pyrénées (AROMP). Celui-ci a permis d’acquérir une connaissance plus fine de la répartition des oiseaux nicheurs de la région la plus vaste de France.

Depuis, le réseau d’ornithologues de la région et par conséquent, le savoir ornithologique n’ont cessé de progresser. Qu’en est-il alors aujourd’hui de la répartition des diverses espèces d’oiseaux ? Que pouvons-nous déceler en termes de dynamique, d’enjeux, etc. ? Afin de répondre à ces questions, l’association Nature Midi-Pyrénées a relancé en 2007 l’actualisation de l’Atlas Régional des Oiseaux Nicheurs. Ce projet est l’occasion de mobiliser et de rassembler autour d’un sujet commun tous les amoureux de nos amis à plumes, en s’appuyant sur le dynamisme des associations départementales et locales spécialisées dans l’étude et la protection de l’avifaune, et sur l’implication des services de l’État et des organismes gestionnaires.

Une nouvelle référence

JPEG - 55.3 ko
Bouvreuils pivoine
Photo de Julien Mattera

Coordonné par Nature Midi-Pyrénées, le nouvel atlas des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées paru en 2012 est le fruit d’un travail partenarial avec l’ensemble des acteurs de l’ornithologie de la région : Lot Nature (maintenant LPO Lot), la Société des Sciences Naturelles du Tarn et Garonne, le Groupe Ornithologique Gersois, la LPO Tarn, la LPO Aveyron, l’Association des Naturalistes d’Ariège, le Parc National des Pyrénées, l’Observatoire des Galliformes de Montagne, l’ONCFS, la fédération régionale des chasseurs de Midi-Pyrénées et l’ONF.

Cet ouvrage coédité par Delachaux et Niestlé et Nature Midi-Pyrénées propose, sur plus de 500 pages, une restitution complète des connaissances scientifiques et naturalistes des espèces nicheuses régulières ou occasionnelles relevées en Midi-Pyrénées durant la période d’enquête de 2007 à 2011. 5 années de travail et près de de 600 observateurs, pour la plupart bénévoles, ainsi qu’une généreuse dose de passion auront ainsi été nécessaire pour réaliser cet Atlas des Oiseaux Nicheurs de Midi-Pyrénées qui représente un outil précieux pour tous les acteurs du domaine de l’ornithologie ainsi que pour toutes celles et ceux qui se passionnent pour l’avifaune.

Ce nouvel atlas viendra également enrichir l’atlas national des oiseaux nicheurs de France Métropolitaine initié par la Ligue pour la Protection des Oiseaux et la Société d’Etudes Ornithologiques de France, avec la collaboration scientifique du Museum National d’Histoire Naturelle.

Où trouver l’Atlas des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées ?

Largement diffusé par Delachaux et Niestlé, l’atlas n’est pas vendu par Nature Midi-Pyrénées mais il disponible dans toutes les librairies possédant un rayon nature. Il peut être commandé également via internet sur divers sites marchands.

ERRATUM : Nous tenons à vous signaler une regrettable erreur dans la monographie du moineau domestique (p. 376 et 377) qui a bien été rédigée par Nadia de La Perche et Marc Esslinger. Cette monographie doit donc été mentionnée comme suit :

DE LA PERCHE N. & ESSLINGER M. (2012). Moineau domestique, Passer domesticus, in Frémaux S. & Ramière J., coord (2012), Atlas des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées. Nature Midi-Pyrénées, Delachaux et Niestlé.

Sommaire de l’ouvrage

Remerciements

Préface
Par Jean-François Bousquet, président de l’AROMP
et Jérôme Calas, président de Nature Midi-Pyrénées

Préface
Par P. Nicolau Guillaumet, président de la Société d’Etudes Ornithologiques de France

Préfaces
Par Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées
Par Henri Michel Comet, préfet de la Région Midi-Pyrénées

Un nouvel atlas régional

  • Présentation du projet
  • Approche méthodologique
  • Analyse des résultats
  • Un atlas… et après ?

Survol de Midi-Pyrénées et de son avifaune

  • Approche générale des paysages de Midi-Pyrénées
  • Peuplements d’oiseaux de Midi-Pyrénées : approche biogéographique

Monographies spécifiques

  • Principales espèces nicheuses de la région
  • Espèces occasionnelles ou non encore intégrées à l’avifaune nicheuse régionale

Statut de protection et degrés de menace des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées

Liste commentée des oiseaux observés en Midi-Pyrénées

Bibliographie

Sites internet consultés (juillet 2011)

Abréviations et sigles

Glossaire

Nature Midi-Pyrénées : Agir ensemble pour la nature

Index des espèces

Ce projet reçoit le soutien de la région Midi-Pyrénées, de l’Etat et de l’Europe.