Au fil de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège !

Retour sur ce mois de septembre particulièrement symbolique pour la RNR, L’inauguration de la RNR et la fête de la Confluence

Une réserve fondée sur l’adhésion des acteurs et des propriétaires !

Le projet de classement en Réserve Naturelle Régionale du territoire de la confluence Garonne-Ariège marque l’ambition et la persévérance de très nombreux acteurs depuis maintenant près de 15 ans !

Dès les années 2000, sous l’impulsion de Nature Midi-Pyrénées, près d’une trentaine d’acteurs locaux se rassemblent autour de la volonté de construire de manière innovante un projet de gestion pour ce territoire de la confluence. Cette co-construction a débouché à la création en 2007 de l’Association ConfluenceS Garonne-Ariège, ainsi qu’à la signature de la charte de territoire « ConfluenceS Garonne-Ariège » par onze des partenaires.

Fort de l’expérience acquise, c’est à l’issue d’un important travail de co-construction et d’animation territoriale auprès des habitants, usagers, propriétaires, élus, partenaires… que se construisent les contours, la stratégie de gestion et le règlement de la future Réserve Naturelle Régionale. En décembre 2012, le dossier de demande de classement est déposé auprès de la Région Midi-Pyrénées. Ambitieuse, cette réserve remporte, au titre de l’intérêt général, l’adhésion de 53 propriétaires privés et publics (sur les 300 consultés). Rappelons que l’intégration des parcelles dans le périmètre classé de la réserve est laissée au libre choix des propriétaires !


4 Juin 2015, naissance de la réserve !!

C’est donc au terme de ce long parcours, porté par un processus de concertation fructueux et d’une forte dynamique locale, que, le 4 juin 2015, l’Assemblée Régionale de Midi-Pyrénées s’est prononcée pour le classement en Réserve Naturelle Régionale de 579 ha du territoire de la Confluence Garonne-Ariège.

Ce classement marque l’aboutissement d’une étape fondamentale pour les partenaires engagés, tout à fait conscients de leur responsabilité et de leur rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité et du cadre de vie. Il s’agit, avec la Réserve Naturelle Régionale, de répondre conjointement aux enjeux écologiques et aux enjeux sociétaux, gages d’une préservation durable du territoire, à travers le maintien de cette démarche multi-partenariale.

Appuyée par l’Association ConfluenceS Garonne-Ariège, l’association Nature Midi-Pyrénées s’est portée candidate pour assurer la gestion de la Réserve Naturelle Régionale. Sous convention avec la Région, Nature Midi-Pyrénées assure dorénavant le bon fonctionnement de la Réserve en s’occupant notamment de :

-  Garantir le respect de la réglementation ;

-  Construire, mettre en œuvre et évaluer le plan de gestion ;

-  Réaliser ou faire réaliser l’ensemble des opérations nécessaires à la conservation du patrimoine naturel de la réserve et au maintien des équilibres biologiques des habitats et de leurs populations animales et végétales ;

-  Assurer l’accueil et l’information au public ;

-  Etre garant de la bonne gestion de la réserve.


10 et 12 septembre 2015, inauguration et fête de la réserve !!

L’inauguration de la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège a eu lieu jeudi 10 septembre au Château Bertier de Pinsaguel. Elle a réuni de nombreux acteurs permettant de concrétiser la démarche de labellisation du territoire menée depuis de nombreuses années.

Les élus locaux, les associations mais également le Préfet de Région et le Président de la Région Midi-Pyrénées se sont rassemblés pour fêter l’événement, ainsi que pour la signature du cahier de gestion du site du Château Bertier, première pierre au futur plan de gestion de la Réserve. Véritable feuille de route pour les cinq prochaines années, ce plan de gestion sera en effet élaboré en concertation avec les collectivités, les propriétaires et les usagers du territoire, sur la base d’un diagnostic écologique et socio-économique du territoire.

Le temps des festivités étant venu, les associations Nature Midi-Pyrénées et ConfluenceS Garonne-Ariège ont organisé une journée de fête le samedi 12 septembre. Au cœur du Château Bertier, un village de la « ConfluenceS » a accueilli un marché de producteurs locaux, des stands et animations, des films et expositions,… Cette fête a permis d’accueillir et de sensibiliser le public à la nature de la confluence, autour de nombreuses activités proposées entre Toulouse et Venerque : balades pédestres et en kayak, jeu de piste, découverte du patrimoine bâti et historique,…