Bruyère à quatre angles

Erica tetralix L.

  • Nom commun : Bruyère à quatre angles
  • Nom latin : Erica tetralix L.
  • Famille : Ericacées
  • Floraison : juin - octobre
  • Statut réglementaire : Protégée par l’arrêté interministériel du 30 décembre 2004 en Bourgogne, Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais et Picardie
  1. Descriptif et particularités
  2. Habitat et répartition
  3. Galerie
  4. Cartographie

Descriptif et particularités

Le mot Erica est issu d’un terme Grec signifiant « briser ». Cela fait référence à la fragilité des rameaux mais également à l’utilisation médicinale des plantes de ce genre pour dissoudre les calculs. Erica tetralix est un sous-arbrisseau pouvant mesurer jusqu’à 80 cm de haut. Les tiges ligneuses sont pubescentes voire velues-glanduleuses. Les feuilles linéaires de 3 à 5 mm de long sont verticillées par 4 (le plus souvent) et hérissées de cils raides. L’une des particularités de cette espèce est que son calice est recouvert de cils de plus de 0,3 mm de long. La corolle de 5 à 7 mm de long est rose clair et possède des dents courtes et réfléchies. Elles sont reliées à la tige par un pédoncule court et sont rassemblées en fausses ombelles de 5 à 12 fleurs. Elle se trouve jusqu’à une altitude de 2200 m.
JPEG - 77.8 ko
Bruyère à quatre angles
Fleurs
JPEG - 55.5 ko
Bruyère à quatre angles
Fleurs et fruits

Habitat et répartition

Cette bruyère affectionne les landes mésohygrophiles, les tourbières bombées, les pâturages humides et plus généralement les sols tourbeux acides (sols siliceux). C’est une plante assez rare qui est protégée.

Fiche rédigée par Agathe Verzeni
Dernière mise à jour : 30/10/2016