Cahier Technique Lézard des Pyrénées

Les Lézards des Pyrénées constituent un patrimoine naturel très singulier, puisqu’il s’agit de trois espèces qui n’existent que dans les Pyrénées, à haute altitude qui plus est. Vulnérables vis-à-vis de plusieurs facteurs (changement climatique, anthropisation locale des espaces alpins…), ces animaux intégralement protégés par la loi sont présents, en France, dans de nombreux sites Natura 2000, mais également dans plusieurs réserves (RNR ou RNN) et dans un Parc National.

Les gestionnaires de ces espaces doivent donc prendre en compte leur présence et mettre en oeuvre des actions susceptibles d’optimiser leur conservation. Il en va de même pour les espaces anthropisés tels que les stations de sports d’hiver, notamment, où ces lézards doivent faire l’objet d’une attention particulière lors de travaux d’aménagement.

Ce livret technique, réalisé dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan national d’actions en faveur des Lézards des Pyrénées, est destiné au gestionnaire et à l’aménageur, fournit les éléments nécessaires à la conservation des Lézards des Pyrénées sur l’ensemble du versant français de la chaîne.

Télécharger le Cahier technique à destination des gestionnaires et des aménageurs

En savoir + :

Télécharger le PNA en faveur des Lézards des Pyrénées 2013-2017 - mars 2018

Télécharger l’évaluation du PNA en faveur des lézards des Pyrénées

Télécharger le PNA en faveur des Lézards des Pyrénées 2020-2029

Télécharger le PNA en faveur des Lézards des Pyrénées 2020-2029 : Focus « zones anthropisées » avec couches d’alerte :
- Station de ski
- Refuges de montagne
- Installations hydroélectriques