Chamois

Rupicapra rupicapra

Nom commun : Chamois
Nom latin : Rupicapra rupicapra (Linnaeus, 1758)
Famille : Bovidés – ordre des Artiodactyles
Période d’activité / d’observation : observable hors période hivernale (retrait en forêt).
Statut réglementaire : espèce chassable, et en préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge France.
  1. Descriptif et particularités
  2. Habitat et écologie
  3. Répartition en Midi-Pyrénées
  4. Menaces
  5. Cartographie

Descriptif et particularités

Légèrement plus grand que son cousin pyrénéen l’Isard, le Chamois atteint 75 à 80 cm au garrot, pour un poids variant de 25 à 40 kg pour les femelles et de 35 à 50 kg pour les mâles. Son pelage varie au cours des saisons : brun-roux en été, il fonce en hiver. Une bande dorsale sombre est néanmoins visible tout au long de l’année. Sa tête est blanche, avec une bande noire au niveau de l’œil. Les cornes, 19-26 cm de long pour 14-18 cm de haut, sont légèrement courbées.

Habitat et écologie

Le Chamois affectionne particulièrement les forêts et les zones de montagne pastorale. On le retrouve entre 800 et 2 300 m d’altitude. La présence d’un relief accidenté avec des zones rocheuses escarpées apparaît comme une composante du paysage indispensable à la présence de l’espèce. Le rut se produit en automne, pour une mise-bas à la fin du printemps, d’un unique cabri. Les jeunes mâles sont capables de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour coloniser de nouveaux territoires. Comme son cousin l’Isard, le Chamois est un herbivore ruminant.

Répartition en Midi-Pyrénées

Aucune population n’est véritablement établie à ce jour dans la région : seuls des individus en dispersion ont été observés en Aveyron et dans le Lot.

Menaces

Il est victime de la destruction de son habitat, par la surexploitation de son milieu occasionnée par le tourisme de montagne. Il peut également être victime de maladies parasitaires et virales, provenant de la faune domestique.

Fiche rédigée par Marine, Chrystel, Aymeric et Benjamin - Septembre 2017

Cartographie