Actus ornitho de janvier 2017

Intervention mardi 10 janvier en soirée à Montrabé sur la biodiversité avec l’association locale sur les jardins

Près de 70 personnes ont répondu présentes à la conférence sur la biodiversité organisée le mardi 10 janvier animée par Sylvain Frémaux et en partenariat avec les Jardiniers de Montrabé. C’était également l’occasion de présenter les petits gestes du quotidien qui peuvent être faits chez soi, dans notre jardin, sur notre balcon etc… pour favoriser cette biodiversité.

Intervention à Peyssies sur la héronnière ce samedi 14 janvier

Situé au Sud-Ouest de Toulouse, le Lac de Peyssies est particulièrement fréquenté par les promeneurs et les pêcheurs. Ce lac de 17 ha accueille également de nombreuses espèces de hérons. Ces dernières années, un grand nombre de hérons morts a été retrouvé enchevêtrés dans des fils de pêche.

Ce samedi 14 janvier, la problématique a été de retirer les fils de pêche accrochés aux arbres de l’îlot de nidification qui sont de véritables pièges pour les hérons. Cette action a été organisée en prenant toutes les mesures de sécurité requises pour une opération de cet ordre. L’association locale de pêche est venue avec une barque, assistée de la Fédération départementale de pêche, et c’est avec un bénévole du groupe Fabien Capella que Sylvain Frémaux et Jean Joachim sont intervenus. 6 hérons garde-bœufs étaient encore accrochés aux fils. Ce plan d’eau en Carpodrome jusqu’à aujourd’hui ne le sera plus, donc les risques de retrouver des fils de nouveau dans les arbres sera moindre. Une affichette d’informations à l’intention des pêcheurs, usagers…sera fournie à la mairie pour être apposée sur le site.