Découverte de l’avifaune de Garonne... en ville !

Animation par Nature Midi-Pyrénées sur le site de l’espace EDF-Bazacle

Depuis la refonte de l’Espace EDF-Bazacle, à l’occasion de laquelle Nature Midi-Pyrénées a engagé un partenariat avec le site (conseils scientifiques et techniques pour l’exposition permanente, formation du personnel, animations grand public), l’association intervient régulièrement sur ce lieu unique qui offre une vue privilégiée sur le fleuve.

La terrasse du Bazacle permet d’observer le corridor fluvial et les zones caillouteuses du lit de la Garonne, souvent émergées en été et offrant alors des reposoirs privilégiés pour divers oiseaux aquatiques notamment. De plus, cet axe traversant l’agglomération est suivi par d’autres espèces qui pénètrent alors jusqu’au cœur de l’urbain, de façon régulière ou plus exceptionnelle. Dans tous les cas, les observations assidues sur le site révèlent bien des surprises ! L’espace EDF-Bazacle étant alloué à des expositions permanentes et temporaires, la fréquentation du public y est régulière.

Depuis l’an passé, le Bazacle a rejoint le dispositif « Toulouse plages », bénéficiant alors d’une visibilité supplémentaire vis-à-vis d’un public plus large.

Nature Midi-Pyrénées, notamment à travers son groupe ornithologique, organise tous les ans (Journées Nature de Midi-Pyrénées, période estivale, soirées) des animations sur le site afin de sensibiliser le public à la biodiversité en ville.

Proposer un autre regard sur le fleuve, sur le cœur urbain, sensibiliser à la présence de la nature en ville, faire connaître les oiseaux observables sur et autour de la Garonne… Tout cela à travers un stand d’information et la mise à disposition de longues-vues et jumelles, qui viennent compléter les installations fixes (jumelles et panneaux sur les oiseaux).

PNG - 222.4 ko
Photos de J. Ramière

La présence de bénévoles qui accueillent le public, informent, attirent l’attention sur des espèces originales, crée sur la terrasse une animation originale et appréciée des visiteurs venus là par hasard ou pour d’autres objectifs. C’est une occasion idéale de toucher un public pas nécessairement intéressé au départ par le sujet.

Ce dimanche 28 juillet, les bénévoles de Nature Midi-Pyrénées étaient encore mobilisés pour proposer une animation durant la journée (11h à 18h). Petits et grands ont ainsi pu s’initier à l’observation des oiseaux et comprendre que, même au cœur de la ville, la nature s’invite tout près de nous. Il suffit pour la découvrir de prendre le temps d’observer.

Nous avons donc accueilli en continu le public sur une terrasse ensoleillée. Malgré les niveaux d’eau encore très hauts, les oiseaux étaient bien présents dont un bon nombre de Mouettes rieuses en différents plumages (pédagogique quant aux classes d’âges chez les oiseaux), des Goélands leucophées (pratique pour faire la différence mouette/goéland), une Sterne pierregarin, deux Bihoreaux gris (les « stars » du lieu), une Aigrette garzette pour le moins « territoriale », un Martin-pêcheur, des Bergeronnettes des ruisseaux et grises traquant les odonates, des Chevaliers guignette en halte migratoire, de rares Milans noirs et évidemment des Martinets noirs, quelques hirondelles rustiques, des Corneilles noires, des Pigeons ramiers, des Moineaux domestiques…

Le public, familial, était composé d’habitants de l’agglomération en balade et de touristes venus de différentes régions. L’animation a été très appréciée d’autant que le duo de Bihoreau gris a assuré une bonne partie du spectacle en se posant à quelques mètres seulement de la terrasse, incitant même certaines personnes à penser qu’il s’agissait de faux oiseaux !

Au total, ce sont plus de 140 personnes qui se sont arrêtées pour discuter, observer… parfois brièvement ; mais certains visiteurs se sont largement pris au jeu de la découverte et de l’observation, restant longuement derrière les longues vues à scruter chaque tronc émergé pour y trouver un oiseau. On notera tout de même que le site a accueilli plus de 700 personnes sur la journée, d’où la marge de progression en termes de personnes à sensibiliser.

Deux autres dates sont prévues dans l’été :

  • Vendredi 2 août : ouverture exceptionnelle du site en soirée ! Découverte de l’avifaune au crépuscule de 18h à 21h. Stand d’information sur la biodiversité en Midi-Pyrénées
  • Dimanche 25 août : Observation de l’avifaune, stand d’information sur la biodiversité en Midi-Pyrénées, Exposition sur la Trame Verte et Bleue en Midi-Pyrénées

Merci aux bénévoles de Nature Midi-Pyrénées qui se sont mobilisés pour animer le stand et le point d’observation tout au long de la journée : Lucie, Carine, Céline, Clémence, Frédéric, Carsten et Pierre.

Merci également à Séverine et à toute l’équipe de l’espace EDF-Bazacle.