Des outils d’alerte

Des outils d’alerte : les guide et formulaire Sentinelles de l’environnement

Randonneurs, riverains, militants ou simples amoureux de la nature, devenez une "sentinelle de l’environnement" en contribuant au respect de la réglementation et des lois sur l’environnement.

Au quotidien, on constate trop souvent de comportements irrespectueux : restes de véhicules et autres encombrants abandonnés au bord des chemins, décharges sauvages au bord des cours d’eau, destruction de milieux naturels, rejets liquides suspects… Les lois qui protègent l’environnement existent mais ne sont pas suffisamment appliquées par manque de temps et de moyens de la police de l’environnement et de volonté des décideurs.

Comment intervenir ? Il peut être difficile de savoir ce qui relève ou non d’une infraction, et quelles sont les attitudes à adopter lorsque l’on est témoin d’une atteinte à l’environnement. Quelles sont alors les bonnes attitudes à adopter ? Tout d’abord, il est important de relever un maximum de renseignements : qui, quand, quoi, comment, mais aussi de relever les plaques d’immatriculation des véhicules, de faire des photos, de chercher d’éventuels autres observateurs …

Pour vous aiguiller dans la démarche de l’alerte, découvrez le Guide de la Sentinelle de l’Environnement, unique en France et réalisé par Picardie Nature. Il s’agit d’un cahier pédagogique de la sentinelle de l’environnement qui permet de compléter ses connaissances et aller plus loin. Ce document reprend par thèmes, le cadre réglementaire et quelques cas de figures les plus fréquents ou les plus faciles à identifier.

Par ailleurs, vous pouvez aussi alerter FNE Midi-Pyrénées via le formulaire Sentinelle de l’Environnement, un outil unique qui permet d’établir la carte des atteintes à l’environnement mais également des bonnes pratiques. Vous êtes témoin de dégradations faites sur l’environnement, sur des milieux naturels ou sur une espèce ? Cliquez sur « les points noirs » et remplissez le formulaire en ligne. Au contraire, vous souhaitez valoriser certaines bonnes pratiques ? Informez-en FNE Midi-Pyrénées en cliquant sur « les points verts de l’environnement », la même démarche est requise pour faire connaître ces initiatives.