Enquête nationale Lucane Cerf-volant

Comme les naturalistes de Nature Midi-Pyrénées, participez vous aussi à l’enquête nationale de l’OPIE sur la répartition du Lucane en France, et profitez-en pour découvrir cette espèce d’identification aisée.

L’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) a lancé une enquête nationale sur le Lucane Cerf-volant. Cette enquête a permis de recueillir, en 2011, avec le concours du grand public, d’entomologistes et d’associations naturalistes plus de 3000 observations couvrant l’ensemble du territoire continental.

Le bilan de cette enquête, disponible en ligne, a fait ressortir l’existence de zones de sous prospection où l’espèce devrait pourtant être présente.

En 2012, l’opération est reconduite afin de recueillir des observations complémentaires.

Nous vous sollicitons donc pour nous faire parvenir toutes les observations de Lucane cerf-volant que vous pourriez être amenés à faire afin de compléter la plus grande enquête sur cette espèce jamais réalisée en France. Nous tenons à votre disposition sur le site de l’OPIE un formulaire de saisie en ligne. Vos observations, accompagnées d’une photographie ou non, pourront y être déposées.

N’oubliez pas de saisir également vos données dans Baznat (il n’est pour l’instant pas prévu de passerelle entre les différentes bases de données).

Si les enquêtes naturalistes participatives vous intéressent, n’oubliez pas les appels à observations lancés par Nature Midi-Pyrénées dans notre région :