Enquêtes publiques et participation du public

Juillet 2015

Publié le 30/07/2015

Demande de dérogation "espèces protégées" : Projet de retenue de la Barne (32)

Pour info : ce dossier fait suite à l’annulation de la première dérogation par le Tribunal administratif de Pau à la demande de FNE Midi-Pyrénées.

Le projet de décision concerne la demande de dérogation exceptionnelle (articles L411-1 et 2 du code de l’environnement) relative à la réalisation de la retenue collinaire de La Barne sur les communes de Jû-Belloc et Plaisance du Gers (32). Le projet est porté par l’Institution Adour et consiste à alimenter un canal de dérivation de l’Adour (canal de Cassagnac créé en 1860 en vue de l’irrigation de la plaine agricole dite de « Plaisance ») en période d’étiage afin de réduire la prise d’eau de ce canal sur le fleuve et ainsi améliorer le débit de l’Adour à l’étiage.

Toutes les infos et documents téléchargeables à ce lien.

Abattages de platanes du Canal du midi - Dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées (31)

Les platanes du Canal du midi de la Haute-Garonne, sont atteints par l’épidémie de chancre coloré. Pour limiter la progression de la maladie, Voies Navigables de France (VNF) va prendre en charge l’abattage d’un grand nombre de platanes. Cela conduira à des destructions d’espèces protégées et à la disparition d’habitats de repos et de reproduction de ces espèces. Il est donc nécessaire d’obtenir une autorisation de dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées. La consultation du public est ouverte du 30 juillet au 14 août 2015.

Déroulement de la consultation

La consultation publique relative à cette demande de dérogation est réalisée uniquement par voie électronique, sur la base du dossier de demande de dérogation.

Le public a la possibilité de faire connaître ses observations sur cette demande de dérogation du 30 juillet au 14 août 2015 (durée de 15 jours) sur le site de la DREAL Languedoc Roussillon en cliquant sur ce (lien)

Les éléments du dossier de demande sont disponible en téléchargement sur le site de la DREAL Languedoc Roussillon.