Exposition VANAT

Vivre avec la Nature dans l’Agglomération Toulousaine

« Développement durable », « biodiversité »… : des expressions de plus en plus courantes mais qui recouvrent des réalités parfois floues ou lointaines. L’exposition Vivre avec la Nature dans l’Agglomération Toulousaine, conçue par l’association Nature Midi-Pyrénées, offre justement l’occasion aux habitants de Toulouse Métropole et d’ailleurs de voir leur environnement urbain et périurbain sous un autre œil…

A travers des photos impressionnantes et surprenantes, l’exposition permet en effet d’appréhender concrètement la biodiversité insoupçonnée que nous côtoyons au quotidien. Le grand Lézard vert au détour d’une friche, la discrète Tarente de Mauritanie à la lumière d’un lampadaire, l’élégant Bihoreau gris sur une branche en bord de Garonne… Des rencontres étonnantes avec des hôtes qui partagent pourtant le même environnement que nous ! Un environnement éclairé d’un œil nouveau par les 8 panneaux de cette exposition, qui présentent autant de milieux naturels ou semi-naturels présents sur notre agglomération : boisements, friches, espaces verts, cours d’eau, zones humides, jardins, espaces agricoles… et même nos murs en briques roses, qui accueillent une faune étonnante !

En complément, nous mettons à votre disposition en téléchargement des brochures pédagogiques, reprenant l’ensemble des milieux présentés par l’exposition ainsi que les enjeux pour l’avenir, les pistes possibles pour favoriser la biodiversité en agglomération et les opérations concrètes de gestion et de restauration de ces milieux.

Si vous souhaitez utiliser l’exposition pour votre commune, nous vous invitons à contacter notre association.