Fadet commun

Coenonympha pamphilus

  • Nom commun : Fadet commun
  • Nom latin : Coenonympha pamphilus
  • Famille : Nymphalidae
  • Période d’activité / d’observation : mai à septembre (avril – octobre)
  • Statut réglementaire : aucun

  1. Descriptif et particularités
  2. Habitat et écologie
  3. Répartition en Midi-Pyrénées
  4. Menaces
  5. Galerie
  6. Cartographie


Descriptif et particularités

JPEG - 46.1 ko

Cette espèce présente une envergure de 28 à 30 mm à taille adulte. L’adulte possède des antennes claires annelées de noir. Le dessus des ailes est de couleur fauve orangé clair avec des bordures marginales gris-brun et un ocelle apical sombre. Le dessous de l’aile postérieure est gris à gris-brun avec une tâche ou une bande discale claire et souvent de petits points blancs cerclés de brun. Le dessous de l’aile antérieure est orange avec un ocelle apical noir pupillé de blanc et cerclé de jaune pâle.

La chenille mesure jusqu’à 18 mm de longueur. Elle possède une couleur vert pâle avec une ligne dorsale sombre, liserée de clair. Elle porte aussi une ligne latérale substigmatale blanche, aux bords francs et la pointe abdominale bifide rose.

Le fadet doit son nom à la légende qui veut qu’il serait engendré par des farfadets.

Habitat et écologie

Il colonise les milieux ouverts abritant des graminées : pelouses sèches, lisières forestières, talus, carrières… Il est présent de 0 à 2100 m d’altitude.

Deux ou trois générations sont produites chaque année. Les œufs sont déposés au niveau du sol sur les feuilles de graminées : Pâturin des près (Poa pratensis), Fétuque des brebis (Festuca agg. ovina), la crételle des près (Cynosurus cristatus)…

La croissance est très variable : certains entrent en dormance dès le stade chenille jusqu’à la venue du printemps suivant pour se métamorphoser, tandis que d’autres se développent rapidement pour pouvoir se reproduire aussitôt la métamorphose achevée (la même année de leur naissance).

La nymphose se produit au ras du sol dans la végétation. La chrysalide est de couleur vert pâle.

Répartition en Midi-Pyrénées

Cette espèce est très répandue en France et en Europe. Elle est donc présente partout en région Midi-Pyrénées.

Menaces

Cette espèce n’est pas menacée dans la région.

Fiche rédigée par Morgane Wauthier

Galerie...