Flore et milieux naturels

Découvrez dans cette section la flore de Midi-Pyrénées, présentée par grands types de milieux naturels. Un article décrit chaque milieu et renvoie vers les fiches des espèces emblématiques de ce milieu, enregistrées dans notre centre de ressources.

A l’heure actuelle, il n’existe aucun ouvrage portant sur la flore et les milieux naturels, ayant à la fois une envergure régionale et destiné à un public très large. En effet, plusieurs livres ont été édités à ce sujet mais toujours à une échelle plus locale, ou à destination d’un public ciblé.

C’est pour cette raison que nous envisageons de réaliser un ouvrage à destination du grand public, et illustrant la flore caractéristique d’un panel large de milieux présents en Midi-Pyrénées.

JPEG - 104.2 ko
Causse du Larzac (à gauche) et Lac du Portillon (à droite)
Photos M. Menand

C’est l’implication importante de nombreux bénévoles du groupe botanique de l’association, très motivés par le projet, et possédant des compétences multiples (naturalistes, pédagogiques ou artistiques), qui nous permet d’avancer.

Il nous semble primordial de faire découvrir la flore de ce territoire à travers des exemples concrets, en replaçant les plantes dans leurs milieux. La sensibilisation du grand public, des élus et des différents acteurs du territoire, à la préservation des espèces et de leurs milieux de vie, en les présentant de manière simple et imagée, nous tient particulièrement à cœur.

JPEG - 126 ko
Gorges de l’Aveyron
Photos M. Menand

Avant la publication éventuelle d’un ouvrage à ce sujet, nous tenons à valoriser le travail effectué par le groupe botanique, en mettant en ligne du contenu au fur et à mesure des avancées.

Il est donc proposé dans cette rubrique une description des grands types de milieux de la région, sous forme d’article (voir ci-dessous). Pour chacun de ces milieux, des fiches ont été réalisées concernant un certain nombre d’espèces qui leur sont caractéristiques.

Partons alors à la découverte des milieux et de la flore de Midi-Pyrénées !