Garonne Vivante

Une exposition pour un nouveau visage du fleuve

Conçue par Nature Midi-Pyrénées en 2007, cette exposition a circulé pendant 3 ans dans les communes riveraines de la Garonne en Midi-Pyrénées.

Proposée aux municipalités, associations, écoles ou bibliothèques, elle s’est accompagnée le plus souvent possible d’animations à destination de divers publics (familial ou scolaire). Celles-ci impliquaient chaque fois que possible différents acteurs locaux (associations diverses, médiathèques, socio-professionnels, enseignants…), afin de favoriser la bonne réception et l’appropriation du message « Garonne Vivante » par les habitants et usagers du fleuve.

Garonne Vivante a la particularité d’être une exposition « évolutive », puisqu’il était en effet proposé à chaque commune ou structure l’accueillant d’élaborer son propre élément d’exposition, reflétant son vécu en lien avec le fleuve.

Par ailleurs, au cours de sa circulation, Garonne Vivante a également été amenée à accompagner les événements ou processus importants touchant de près ou de loin à la Garonne en Midi-Pyrénées, telles les Journées Nature de Midi-Pyrénées, la Journée Mondiale des Zones Humides qui se tient chaque année le 2 février ou encore au cours de réunions due l’élaboration du DOCOB natura 2000 du corridor garonnais.

L’évènement marquant de ce projet a été sans nul doute la semaine Garonne Vivante du 11 au 16 mai 2009, au cours de laquelle se sont succédé des animations réalisées de l’amont vers l’aval avec comme point d’orgue la manifestation qui s’est déroulée le 16 mai 2009 au jardin Raymond IV à Toulouse en bord de Garonne.

[(Aujourd’hui, cette exposition continue de circuler. Les 18 panneaux qui la composent sont regroupés en 3 modules : un module général (3 panneaux), un module sectoriel pour découvrir les différents visages du fleuve en Midi-Pyrénées et un module thématique qui aborde les différents usages du fleuve : agriculture, populiculture, hydroélectricité, poissons migrateurs, loisirs, eau potable, carrières.). Découvrez l’intégralité des panneaux dans le livret de l’exposition. Pour plus d’informations, contacter l’association]

Découvrez Garonne Vivante !

(Ce projet a reçu le soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, du Conseil Régional Midi-Pyrénées et de la DIREN Midi-Pyrénées)


Galerie...

Documents...