Geonat’Occitanie : outil de saisies naturalistes

Base de données

Baznat a évolué d’ici vers un nouvel outil de saisie ! Vous pourrez désormais saisir vos observations et les consulter sur GeoNat’Occitanie, un outil plus moderne, plus intuitif, et plus facile d’utilisation.

BazNat : une base solide pour un outil évolutif

Déjà 12 ans que l’aventure Baznat a débuté. Depuis 2010, l’outil a pris de l’ampleur en se modernisant grâce à l’implication d’un bénévole, Jean-Luc Maillot, qui l’a déployé sur internet. Baznat n’a jamais cessé d’évoluer pour suivre les avancées technologiques mais aussi pour répondre aux besoins des naturalistes de l’association. Souhaitant continuer de contribuer activement à la mise à disposition d’outils performants pour les naturalistes de l’association, les administrateurs ont souhaité faire évoluer Baznat en profitant d’un contexte particulier. En effet, la technologie derrière Baznat n’est plus vraiment adaptée aux nouveaux standards des serveurs que nous utilisons, si nous avions souhaité persister avec cet outil il aurait fallu totalement le réinventer. Notre échelle de travail est désormais la nouvelle région Occitanie, il nous faut donc disposer d’un outil de saisie et de restitution à cette échelle. Au-delà des besoins d’évolution de l’outil, Nature En Occitanie a également fait le choix d’élargir son réseau de partenaires en contribuant activement au développement de l’Union d’associations naturalistes en Occitanie qui rassemble plus de 22 associations naturalistes.

Vers des fonctionnalités et une interopérabilité accrues !

C’est dans ce contexte qu’en 2018 les administrateurs ont décidé de se lancer dans une nouvelle aventure : GeoNat’Occitanie, basé sur la technologie Géonature*. Il s’agit d’une suite évolutive d’outils libres développés par une communauté française de structures naturalistes (parcs naturels, conservatoires, associations…), autour de la donnée naturaliste. C’est donc comme Baznat un outil qui permet de : saisir, gérer, administrer, consulter, analyser, exporter et diffuser des données Faune et Flore. Nous avons donc consacré beaucoup de temps et d’énergie pour installer, paramétrer, tester les modules, mutualiser et valoriser les données naturalistes. En étroit partenariat avec les associations membres d’Oc’Nat, nous avons développé un portail de restitution des données naturalistes en Occitanie : Biodiv’Occitanie en lien avec Géonat’Occitanie. Nous mutualisons désormais 1 900 000 données et pour plus de 16 500 espèces nous proposons des fiches espèces illustrées.

Un enjeu majeur inchangé : la valorisation et la mutualisation des connaissances

Plus moderne et plus simple d’utilisation que Baznat, GeoNat’Occitanie permet d’acquérir et stocker des connaissances, mais aussi de pouvoir les consulter, les analyser et les exploiter. L’outil permet de saisir différents types de données, comme des données opportunistes, de protocoles, ou encore bibliographiques.

Geonat’Occitanie est donc aujourd’hui :
-  Un outil de saisie performant au service de nos adhérents, d’associations partenaires (CPIE, Nature Comminges…) et de tout autre naturaliste ou structure qui souhaite s’engager avec nous.
-  Une synthèse pour les salariés et bénévoles référents sur certains groupes d’espèces. Ce module permettra en effet aux utilisateurs de produire des synthèses à partir de différents filtres : dates, observateurs, territoires, espèces, etc.

D’autres modules sont en cours de développement dont une très attendue, une application mobile pour le terrain afin de pouvoir saisir ses observations en temps réel en mode hors ligne !

Prêts, feu : Observez ET Saisissez !

GeoNat’Occitanie est désormais accessible à toute personne désirant valoriser ses observations, des plus communes au plus rares. Pour ce faire, il suffit de vous créer un compte sur geonature.biodiv-occitanie.fr puis suivre les instructions.

Plusieurs formation à l’utilisation de GeoNat’Occitanie ont été proposées et d’autres viendront en 2020. Si vous avez loupé celles-ci, nous vous proposons de suivre ce petit tutoriel pour saisir votre 1ère donnée.

Pour plus d’information, contactez l’équipe