Hommage

Novembre 2012

Bénévole dévoué et naturaliste passionné, Alain Riom nous a quittés la semaine dernière, suite à une chute mortelle lors d’une de ces randonnées en montagne qu’il affectionnait tant.

Alain était un excellent compagnon de sortie, curieux de tout, avide d’apprendre et toujours prêt à donner un coup de main aux actions de l’association. Particulièrement actif au sein des groupes botanique et ornithologique, il participait à toutes les sorties, était toujours présent sur le stand de l’association et contribuait activement à de nombreuses actions de terrain et comptages divers.

Sa gentillesse et sa motivation vont terriblement manquer à ses compagnons de Nature Midi-Pyrénées, qui se joignent à la tristesse de sa famille.

Nature Midi-Pyrénées,
lundi 26 novembre 2012

Témoignages des membres de l’association :

"L’ensemble des membres du groupe botanique est très triste… Il était très actif au sein du groupe, plus qu’un simple membre, il venait à toutes les sorties, et venait avec moi sur les terrains combes à neige. Son petit mail hebdomadaire de demande d’aide à la détermination des plantes qu’il photographiait en montagne va me manquer…"

Mathieu
animateur du groupe botanique

"Il m’a souvent accompagné sur le terrain lors des comptages divers, il a assisté et participé à tellement d’actions, de sorties, toujours présent pour les stands, pour donner un coup de main… Ses demandes d’identification d’espèces après de nombreux week-ends vont me manquer, sa personnalité, sa gentillesse, bref c’est vraiment dur. Voilà, il est parti, une grande pensée pour sa famille…"

Sylvain
animateur du groupe ornithologique

"Tu avais le chic pour n’envoyer que des photos sympas à identifier, jamais de crottes ! Ta curiosité et ta gentillesse vont me manquer."

Manue
animatrice du groupe mammifères

"Souvent, Alain est venu me donner un petit coup de main au Ramier de Bigorre. En automne, lorsqu’il fallait dégager les sentiers de branches ou arbres tombés, je faisais appel à lui. Il répondait toujours présent, et nous avions rapidement sympathisé car c’était un gentil garçon. Sa disparition m’a beaucoup attristé et laisse un grand vide. Une pensée émue pour sa famille qui est dans la peine."

Jacques
technicien Zones Humides

"Il participait souvent aux sorties "Reptiles & amphibiens de montagne" et il m’envoyait régulièrement des photos de lézards, grenouilles etc. à identifier, qu’il avait prises lors de ses randonnées. Il était très curieux et très dynamique. Il manquera beaucoup à tous ceux qui l’ont côtoyé à l’association. Une pensée pour sa famille."

Gilles
chargé d’études herpétologiques

Par habitude autant que par nature, il se montrait toujours serviable, aidant et militant dans toutes ses actions. C’est peu de dire qu’il nous manquera, n’est-ce pas ?
Adieu la vie, la lumière et le vent…
Un grand soleil d’hiver éclaire la colline
Que la nature est belle et que le cœur me fend…

Marie Christine

A diverses reprises, j’ai pu partager des balades et sorties Nature avec Alain. Sa disparition soudaine m’a bouleversé et je n’oublierai pas cette personne ô combien sympathique, passionnée et attachante.
A ses proches et à ses amis, je tiens à adresser toutes mes plus sincères condoléances et leur souhaite beaucoup de courage pour surmonter ces moments si difficiles.

Boris

Alain, ta passion pour la nature, ton dévouement, ta gentillesse et ta modestie resteront un modèle pour moi.
Tu vas tant nous manquer lors de nos escapades botaniques.
Adieu Alain.

Marc

Alain je voudrai te dédier ces quelques mots écrits pat Martin Hirsch et que je lisais juste le jour où j’ai appris ton décès : "La mort n’existe pas tant que le souvenir reste. Tant qu’on se souvient de quelqu’un il est vivant. Être vivant, c’est être reconnu par quelqu’un, que ce soit un ami, un descendant ou un inconnu de passage". Alors Alain, pour moi, tu es toujours vivant.

Bernard

Je suis très touché par le décès d’Alain ; j’avais passé une journée avec lui l’année dernière à la même époque, en montagne, lors d’un comptage gypaète, et avais beaucoup apprécié son enthousiasme et sa passion pour la montagne et la nature.

Nicolas

Alain Riom était curieux de tout. Cette qualité l’a poussé à faire quelques sorties avec moi pendant lesquelles nous avons beaucoup échangé sur le Grand duc et d’autres. J’en garderai le souvenir d’un homme bon, curieux et toujours partant pour l’action. Je me joins à Nature Midi-Pyrénées pour adresser toutes mes condoléances à ses proches.

Thomas

Ta simplicité, ta curiosité, ta propension à partager tes connaissances de manière pédagogique, m’ont immédiatement plu dès que je t’ai croisé. Sache que ces qualités et ces valeurs se transmettront ; c’est en cela que tu seras toujours présent à nos côtés. Merci à toi.

Alex