Ici, nous protégeons les hirondelles

Bien souvent perçues comme messagères du printemps, les hirondelles font partie des oiseaux que l’Homme côtoie régulièrement durant les mois de printemps et d’été. Tant à la ville qu’à la campagne, elles occupent nos constructions, parfois même de façon inattendue !

Les hirondelles et martinets connaissent depuis plusieurs années un déclin notable et leurs effectifs par endroit ont chuté de manière inquiétante.

Jeune Martinet noir tombé du nid et destruction d'un nid d'Hirondelle de fenêtre © NEOEn effet, protégées, ces espèces ont vu leurs effectifs diminuer de manière drastique : entre 20 et 50% des effectifs ont disparu depuis les années 70, avec en cause notamment la difficulté à trouver la terre pour confectionner les nids, la raréfaction des insectes, mais aussi et surtout en milieu urbain, les modifications architecturales des habitations.

De fait, il n’est pas rare que des citoyens, entreprises et parfois des services publics sollicitent notre association afin d’intervenir parfois en amont, souvent hélas en aval, sur des situations impliquant les hirondelles et/ou les martinets en milieu urbain : de la chute d’oisillons à la destruction volontaire (et illégale) des nids lors de travaux de réfection de façades ou de toiture.

Agir ensemble pour les hirondelles et martinets !

JPEG - 43.3 ko

Depuis plusieurs années et dans le but de mieux répondre aux sollicitations régulières nécessitant un apport technique naturaliste, notre association anime des actions de sensibilisation en faveur de la protection des hirondelles et martinets de la région.

Depuis 2018, une action phare du Pôle de Médiation Faune Sauvage, soutenu par la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et l’Etat, vous propose d’agir autour de 3 actions participatives :

- le recensement et le suivi des colonies présentes en Occitanie

Sur la base des actions réalisées par les bénévoles du groupe ornithologique de Nature En Occitanie (ex Nature Midi-Pyrénées) mais également à travers vos observations chacun peut ainsi participer à une meilleure connaissance de ces espèces et un recensement plus précis des sites de nidification. Ceci permettra notamment de suivre l’évolution régionale mais également de pouvoir réagir en cas de problème identifié sur le site.

- la diffusion des outils « Agir ensemble pour les hirondelles et martinets »

Destinés aux propriétaires, locataires, entreprises… hébergeant sur leurs bâtiments des nids d’hirondelles, cette plaquette est distribuée lors de visites de terrain et permet aux habitants de mieux connaître l’espèce pour mieux cohabiter mais également d’être ambassadeur de la préservation des hirondelles en apposant sur leur boîte aux lettres l’autocollant « Ici nous protégeons les hirondelles ».

-la mobilisation et les conseils d’un réseau d’ornithologues

Pour les cas nécessitant un conseil, une expertise technique ou un accompagnement dans des démarches administratives ou juridiques nous pouvons accompagner les propriétaires et entreprises dans la prise en compte de ces espèces lors de travaux, en lien avec les services de la DREAL Occitanie et l’ONCFS.

PNG - 334 ko

Conseils pour l’installation de nids de substitution suite à la réfection d’une avancée de toit (soumis à autorisation de la DREAL) © NEO

Vous souhaitez participer à l’une ou l’autre de ces actions ou tout simplement en savoir plus ?

- Pour partager une observation, contacter les bénévoles du groupe « Hirondelles » : enquetehirondelles@naturemp.org

- Pour faire part d’une dégradation ou de travaux à proximité d’une colonie installée, contactez le Pôle de Médiation Faune Sauvage : mediationfaune@naturemp.org

- Pour participer aux inventaires, au relais des outils de communication ou en savoir plus sur les oiseaux de la région, contactez le groupe ornithologique de Nature En Occitanie : groupeornitho@naturemp.org

Nos campagnes passées