Signature d’une charte à Castelnau d’Estrétefonds (31)

La commune de Castelnau d’Estrétefonds (Haute-Garonne) avec laquelle Nature Midi-Pyrénées mène depuis plusieurs années des actions en faveur de la biodiversité, vient de rejoindre les signataires de la charte "Agir ensemble pour les rapaces".

Qui ?
La commune de Castelnau d’Estrétefonds (Haute-Garonne) et Nature Midi-Pyrénées.

PDF - 2.4 Mo

Contexte
La chouette effraie connait malheureusement un déclin très inquiétant et sa présence sur la commune est identifiée mais non avérée sur le secteur de l’église. L’objectif est ici de lui proposer un site stable qui, jusqu’alors était devenu inaccessible du fait de l’engrillagement complet du bâtiment pour lutter contre l’implantation de pigeons bisets. La chouette chevêche est nettement plus présente sur ces secteurs où l’on trouve encore de belles zones bocagères et des friches riches en proies. Les sites de nidification sont toutefois directement menacés par la modification du bâti. Les territoires de chasse sont également tributaires de l’évolution des zones urbanisées. Pour le maintien de la petite chouette aux yeux d’or il s’agit donc de veiller à ne pas artificialiser l’ensemble du territoire et à conserver des espaces de haies, cultures raisonnées, friches, arbres creux, vieux bâti accessible etc. Bref une mosaïque d’habitats garante d’un écosystème équilibré ! Après diverses discussions et une analyse des enjeux de la commune, la collectivité a souhaité mettre en place des actions concrètes en faveur des rapaces nocturnes sur son territoire. Une bonne occasion de faire découvrir cette autre composante, souvent méconnue, de la biodiversité locale à l’ensemble des habitants.

Agir
Accompagnés par Jean Ramière, bénévole du groupe ornitho, les élus Denis Brun et Jacques Robert ainsi que la chargée de mission "Développement Durable" Audrey Allaix ont définis ensemble les points qui figurent dans la charte après discussion et visites de terrain :
- prise en compte de la nidification de la chouette chevêche dans la restauration d’une ferme appartenant à la commune et implantation de nichoirs pour le maintien de l’espèce le temps des phases de travaux.
- Plantation d’une haie champêtre sur un secteur de présence la chouette chevêche et classement de cette haie comme "Espace Boisé Classé" dans les documents d’urbanisme.
- implantation d’un nichoir pour chouette effraie dans le clocher de l’église
- Sensibilisation du public et enquête locale pour mieux connaître la présence des rapaces nocturnes sur la commune

Action
La signature de la charte s’est faite le vendredi 27 février à l’occasion d’un "Café-Nature" sur le thème des rapaces où était également présentée l’exposition créée dans le cadre du programme. Une trentaine de participants ont participé à cette soirée qui a permis de mieux connaître les diverses espèces présentes sur le territoire mais également d’échanger sur les connaissances, idées reçues et expériences de chacun. Marie Grousset, administratrice de Nature Midi-Pyrénées a signé la charte avec les élus de la commune afin de lancer les actions dont la réalisation s’étalera sur l’année 2015 avec ensuite un suivi de leur efficacité. De nouveaux rdv auront lieu au printemps avec notamment une nouvelle présentation de l’exposition et une balade nature à destination des habitants de la commune.