Initiation à la lichénologie SESSION 2017

Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre

Les lichens présents, partout mais passant inaperçus, font partie intégrante de la biodiversité. Leur complexité fait peur à la plupart des naturalistes, mais avec un peu d’expérience et de curiosité beaucoup d’entre eux sont facilement identifiables. Ce sont surtout des indicateurs infaillibles de pollution atmosphérique, de continuité écologique… Leur présence ou leur absence nous renseignent sur le milieu où nous les trouvons. Certains se rencontrent uniquement dans de vieilles forêts. C’est l’occasion de découvrir un tout autre monde dans le royaume des végétaux, celui des lichens.

Objectifs et contenu du stage

Ce stage donnera donc les bases nécessaires et les clés pour pouvoir identifier des lichens et ainsi mieux appréhender le patrimoine naturel qui nous entoure. Les principaux types de milieux visités seront :

  • de jeunes forêts
  • de vieilles forêts montagnardes
  • des zones rocheuses principalement siliceuses

Le contenu du stage consiste donc en une initiation à la reconnaissance des principaux genres de lichens et les espèces les plus courantes ainsi qu’à leur écologie.

Il porte essentiellement sur les 3 points suivants :

  • reconnaître les différents types de lichens (fruticuleux, foliacés, crustacés…)
  • savoir observer un lichen et utiliser une clé de détermination
  • aborder le travail en laboratoire : coupe d’un lichen, observation sous binoculaires et utilisation des réactifs.

Au cours des deux jours de stage, les sorties de terrain alternent avec les séances en salle pour la détermination et la projection d’exposés plus théoriques sous forme de diaporama.

Lieu

En attente.

L’intervenant

Rémy HUMBERT bénévole au groupe botanique de Nature Midi Pyrénées s’est lancé dans la lichénologie depuis quelques années, anime le groupe Lichens et organise de nombreuses sorties et inventaires. Il est également membre de l’AFL (Association Française de Lichénologie) et de l’ASNAT de Castres (Les Amies des Sciences de la Nature du Tarn).

Participants

Tout public désirant acquérir les bases nécessaires ainsi que le vocabulaire pour pouvoir déterminer des lichens. Le stage est limité à 10 personnes.

Détails pratiques

Hébergement

A l’Hospice de France à 10mn de Bagnères de Luchon.

Hébergement en pension complète sauf pour le repas de samedi midi sorti du sac ; prévoir des draps ou un duvet, ainsi que le linge de toilette.

Déplacements Les déplacements sur place se feront en covoiturage avec les véhicules des participants. Cela concerne de très petites distances (15 minutes maximum).

Matériel et équipement requis

  • vêtements robustes, vêtements de pluie, chaussures de marche ou de randonnée
  • couvre-chef, crème solaire, gourde
  • petite loupe x8 ou x10
  • appareil photos
  • boîtes hermétiques (genre Tupperware) pour d’éventuelles récoltes

Tarif et modalités d’inscription

120€

* intervention + hébergement + pension complète.

Pour toute précision, contactez directement l’association