Inventaire naturaliste participatif à Balma

Présentation

Une convention a été signée avec la mairie de Balma, l’APCVEB (association locale) et Nature Midi-Pyrénées. L’objectif principal vise à réaliser des inventaires naturalistes sur tous les domaines sur l’ensemble de la commune de Balma. Un travail a déjà été réalisé par l’APCVEB, avec un découpage pertinent de la commune en plusieurs zones permettant de mieux orienter les investigations. D’autre part, l’APCVEB et Nature Midi-Pyrénées ont déjà mené des inventaires sur les zones et toutes les données ont été cumulées avec celles de Nature Midi-Pyrénées via BAZNAT. C’est sur cette base de connaissance que les zones prioritaires, où pourront être menés les inventaires plus poussés car disposant de peu de données, ont été choisies.

Que vous soyez un observateur chevronné ou amateur, vous pouvez vous aussi contribuer à constituer l’inventaire de la biodiversité Balmanaise.

La convention signée prévoit un inventaire sur deux ans. Des zones différentes seront sélectionnées entre la première et la seconde année. Pour 2017, les zones retenues s’étendent de la vallée de la Garrigue à celle de la Seillonne au nord de la commune et au sud de la route de Castres (voir la localisation des zones prioritaires sur l’onglet visé).

Par "zone d’inventaire", on dénomine les zones qui seront étudiées en priorité en raison de la faible quantité de données disponibles. Il est bien sur possible - et souhaitable - de collecter des observations sur tout le territoire de la commune. Néanmoins, en 2017, les sorties organisées dans le cadre de la convention signée entre l’APCVEB, Nature Midi-Pyrénées et la Mairie, se focaliseront sur ces zones. En option, selon l’avancement des relevés, la zone de Prat Gimont pourra également être considérée. Nous rappelons enfin que l’accès aux parcelles pour la conduite de l’inventaire est subordonné à l’accord des propriétaires.

Nous vous tiendrons au courant des parcelles autorisées ou non suivant les informations fournies par la mairie de Balma. Bien sûr, l’accès sur les chemins communaux, petites routes et autres libres d’accès permettront de commencer les inventaires sur ces zones, mais aussi sur l’ensemble de la commune.

Le point majeur est une fois les données récoltées de les rentrer dans la base de données baznat pour Nature Midi-Pyrénées.

Pour d’autres infos vous pouvez consulter le site de Biodiv Balma géré par l’APCVEB directement sur la page de l’inventaire.

N’hésitez à demander des infos complémentaires par mail à Sylvain Frémaux.s.fremaux@naturemp.org