Signature d’une charte à Belloc et Camon (09)

Animations, sortie nature et signature de la charte d’engagement

Voici le compte-rendu des deux journées d’animation à Belloc et Camon en Ariège le 15 juin et le 27 septembre derniers dans le cadre de notre projet "Agir ensemble pour les rapaces", en partenariat avec les communes de Belloc, Camon et l’association "Ostal Per Totis".

Animateurs : Philippe Tirefort, Sylvain Frémaux, Roger Garcia, Baptiste Barathieu, Benjamin Bouthillier (Nature Midi-Pyrénées)

Organisation : Sylvain Frémaux (Nature Midi-Pyrénées), Jean Huillet (maire de Camon), Emilie Thierry (association « Ostal Per Totis »)

Participation

Environ 60 participants pour les deux journées d’animation, avec les habitants de Belloc, quelques villages environnants et Camon.

Les animations

Les panneaux de l’expo et un petit stand ont été placés dans la salle de la mairie de Camon toute la journée du 15 juin. Une sortie nature au départ du village a permis à une douzaine de personnes d’observer plusieurs espèces de rapaces dont le Circaète Jean-le-Blanc et une belle parade d’un Aigle botté. Enfin d’après-midi, un diaporama a été visionné par une vingtaine de personnes.

Le 27 septembre, l’objectif a été la signature de la charte avec la mairie de Camon et l’association « Ostal Per Totis » (disponible au téléchargement ci-dessous), précédé du passage du diaporama et terminé par un pot offert par la mairie.

L’action

L’action qui a fait l’objet de la signature de la charte a été la préservation de plusieurs parcelles boisées appartenant au maire de Camon (M. Huillet), ces parcelles sont situés sur un coteau en partie déboisée qui accueillait il y a quelques années un couple d’Autour des palombes.

PDF - 2.1 Mo
Charte d’engagement
Commune de Camon