La CATeZH Garonne par naturemidipyrenees
Par la suite, des plans de gestion sur des bras-morts, plages de galet, pelouses fluviales permettront à Nature Midi-Pyrénées d’acquérir un savoir-faire en la matière. C’est donc tout naturellement qu’en 2008, suite à une étude de faisabilité, le projet "CATeZH Garonne" voit le jour.
Les Cellules d’Assistance Technique (CAT) à la gestion des zones humides sont des outils territorialisés portés par des structures animatrices dont le rôle est d’accompagner les maîtres d’ouvrages qui souhaitent gérer leurs zones humides. L’Agence de l’Eau Adour-Garonne, à l’initiative des CAT, soutient largement les structures porteuses ainsi que l’Europe et le Conseil Régional Midi-Pyrénées. Tous les types de milieux humides des bassins versants sont concernés : tourbières, prairies humides, mares, étangs, forêts alluviales, etc.
Le territoire d’action de la CATeZH Garonne est constitué par l’ensemble des zones humides du corridor garonnais en Midi-Pyrénées (Haute Garonne et Tarn et Garonne), soit environ 1900 hectares. Ce territoire, dont la majeure partie est en Natura 2000, se compose de zones humides riches et variées telles que bras morts, forêts alluviales, plages de galets ou prairies fluviales.
Améliorer la prise en compte des milieux humides de Garonne afin de leur restituer leurs fonctions écologiques et hydrauliques, tels sont les objectifs de la CATeZH Garonne. A travers la gestion, ce sont des enjeux prioritaires qui sont visés comme l’amélioration de la qualité de l’eau, la régulation des flux hydrologiques (lutte contre les inondations et soutien d’étiage) et le maintien d’une biodiversité patrimoniale et ordinaire.

Pour en savoir plus sur la CATeZH et la Garonne visitez le site consacré à cette action : www.catezh.naturemp.org
La CATeZH Garonne reçoit le soutien de la Région Midi-Pyrénées, de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et de l’Europe