La base de données naturalistes

Nature Midi-Pyrénées, grâce à son réseau de bénévoles important et son équipe salariée pluridisciplinaire, collecte chaque année de très nombreuses données naturalistes.

Ces données sont centralisées dans une base de données nommée BazNat, qui regroupe les observations de divers domaines naturalistes (flore, oiseaux, reptiles, amphibiens, mammifères, arthropodes…). L’intérêt de cette base de données s’accroît tous les jours, au fur et à mesure de la participation de chaque naturaliste. En effet, plus BazNat rassemble d’informations, plus nous sommes en mesure de réagir rapidement dans les différentes actions de protection de la nature que nous menons.

Depuis mars 2010, BazNat est disponible sur internet grâce au travail bénévole de Jean-Luc Maillot. Les naturalistes de Midi-Pyrénées peuvent maintenant partager et transmettre leurs observations plus facilement via le site internet de BazNat. De plus, toutes les données naturalistes centralisées peuvent être consultées par tous, suivant deux types de recherche : par lieu (Quelles espèces sont connues près de chez moi ?) ou par espèce (Où peut-on trouver cette espèce en Midi-Pyrénées ?).

Comment ça marche ?