Les activités ont repris au comité local de Bagnères de Bigorre !

Les rencontres du CL65

Lors de la réunion de rentrée, jeudi 17 septembre, nous étions nombreux et nous avons eu la chance d’être accompagnés d’une météo ensoleillée pour tenir notre rencontre en extérieur. C’était un bon moment convivial, qui a permis l’accueil de nombreuses nouvelles têtes, de se retrouver entre adhérents de plus longue date, et aussi se rencontrer. Nous accueillons aussi Betty, qui débute son service civique en tant que chargée de vie associative, pour 6 mois. Carla, en service civique l’année dernière, est de retour au comité local cette année, en tant qu’apprentie dans le cadre de sa licence professionnelle. Elle s’occupe notamment du plan de gestion sur la tortue cistude dans le département (Lasbouaous ; Mazerolles), et est aussi en charge de l’animation territoriale.

Beaucoup de motivations et de volontés de s’impliquer au sein de l’association ont émergé pour les mois à venir : donner un coup de main lors des animations, distribuer des flyers afin de faire découvrir l’association dans les autres villes et villages des alentours… Des idées de sorties ont été proposées : des sorties dessin où l’idée serait d’observer, de retranscrire ce que l’on observe, ce que l’on apprend, à travers le dessin (faune ; flore ; paysage ; indices ; observateurs…) ; une sortie de recherche de pelotes de réjection est en réflexion : le but serait de prospecter dans les zones peu échantillonnées de l’atlas mammifères et également dans les zones déjà échantillonnées afin d’observer d’éventuels changements, évolutions, compléter, et voir dans un même temps si la présence de la pachyure, espèce de musaraigne plutôt méditerranéenne, se confirme dans certaines zones.

La rencontre du CL65 du jeudi 12 novembre a eu lieu en visioconférence . Une première pour le CL65 ! Nous avons vécu un bon moment interactif malgré la distance, avec notamment le partage de photos naturalistes, l’occasion de montrer de belles photos et d’échanger. Ensuite, nous avons évoqué les évènements à venir : comptage dortoirs de milans royaux (9 et 10 janvier), comptage Wetlands (16 et 17 janvier), hivernales, futures prospections loutre…

Les animations

Paz, qui intervient dans un cycle d’animations dans les écoles, principalement sur le thème de l’ours et du loup a créé un groupe avec des bénévoles motivés et disponibles pour l’accompagner. Cela leur permet de s’impliquer pour l’association et participer activement au programme pédagogique d’animations.

Les mercredis naturalistes qui ont lieu d’habitude au muséum d’histoire naturelle de Bagnères de Bigorre, ont eu lieu en visioconférence. La dernière conférence en date du 18 novembre, portait sur retour du bouquetin ibérique dans les Pyrénées, historique et perspectives. Elle a été visionnée par plus de 100 personnes ! Vous pouvez la voir ou revoir ici --→ https://www.youtube.com/watch?v=v38… ; la précédente conférence sur le bagage des oiseaux est également disponible sur ce même lien. Récemment, des bénévoles du CL65 ont animé les chroniques « 100% Nature » sur France Bleu Béarn Bigorre, émission matinale des week-end : à 7H50 les samedis et dimanches. Il est possible de les réécouter ici : https://www.francebleu.fr/emissions…

    • Week-end du 21 et 22 novembre : Vadim Heuacker sur le gypaète
    • week-end du 28 et 29 : Betty Bossé sur NEO et sorties, comptage
    • week-end du 5 et 6 décembre : Odile Boutin sur les milans, dortoirs.

Nous espérons pouvoir faire une sortie raquettes le 23 janvier !