Le confluent de la Garonne et de l’Ariège devient Réserve Naturelle Régionale

Depuis près de 15 ans, acteurs et élus locaux se sont engagés à travers des démarches participatives et multi-partenariales pour construire un cadre de gestion sur le territoire de la confluence de la Garonne et de l’Ariège. Ce dialogue territorial instauré est une étape fondamentale qui va guider tout au long ce projet « ConfluenceS » pour aboutir à une véritable gouvernance locale autour d’un périmètre d’intervention qui dépasse les limites administratives.

Situé à moins de 10 km au Sud de Toulouse, le territoire Confluence Garonne-Ariège s’étend sur 579 hectares en bordure de la Garonne et de l’Ariège , sur les communes de Clermont-le-Fort, Goyrans, Labarthe-sur-Lèze, Lacroix-Falgarde, Pinsaguel, Pins Justaret, Portet-surGaronne, Toulouse, Venerque, Vernet et Vieille-Toulouse.

C’est au terme d’un long et nécessaire processus de concertation et d’une forte dynamique locale que l’Assemblée régionale a prononcé le 4 Juin le classement de ce territoire en Réserve Naturelle Régionale. Son classement en réserve naturelle régionale permet la préservation :

  • Des milieux et zones humides en bordure de cours d’eau ;
  • Des zones de divagation des cours d’eau ;
  • De plus de 500 espèces végétales, de nombreuses espèces d’insectes, de poissons, d’amphibiens, de reptiles, d’oiseaux et de mammifères, dont de nombreuses protégées.

Depuis 2014, la région Midi-Pyrénées compte 6 RNR soit 6 500 ha de patrimoine naturel.

Le classement est l’aboutissement d’un projet partagé et concerté entre les différents acteurs du territoire, conscients de leur responsabilité et de leur rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité et du cadre de vie. C’est bien avec l’ambition de répondre aux enjeux écologiques et sociétaux que s’inscrit ce projet de Réserve Naturelle Régionale, gage d’une préservation durable du territoire dans une démarche multi-partenariale. Il permettra ainsi une meilleure lisibilité de l’espace à préserver et une protection efficace du patrimoine naturel par la mutualisation de moyens financiers, techniques, de gestion et de surveillance. Il permettra également de conforter les actions réalisées depuis de nombreuses années sur le territoire, de les coordonnées et de les compléter par de nouvelles propositions.

En juillet 2013, appuyé par l’association ConfluenceS, Nature Midi-Pyrénées s’est portée candidate comme gestionnaire de la réserve naturelle régionale de la Confluence Garonne-Ariège.

Chaque réserve naturelle régionale doit être dotée, dans les 3 ans qui suivent la désignation du gestionnaire, d’un plan de gestion. Le plan de gestion décrit les objectifs que se donne le gestionnaire pour mener à bien la conservation du site.

Dès 2015, un plan de gestion de la réserve sera rédigé en concertation avec le comité d’élaboration du plan de gestion (propriétaires et usagers du territoire) et sur la base d’un diagnostic écologique et socio-économique du territoire, afin de programmer les actions à mettre en oeuvre pour les cinq prochaines années. Suite aux études préalables faisant ressortir les enjeux et les menaces existants, un certain nombre d’objectifs de gestion ont déjà pu être identifiés autour de :

  • Préserver les espaces et les ressources naturels, ainsi que leurs fonctions ;
  • Préserver l’identité rurale du territoire et ses activités structurantes ;
  • Améliorer la maîtrise de la fréquentation et prévenir son augmentation ;
  • Valoriser le territoire ;
  • Développer une gouvernance partagée afin d’assurer une gestion globale et multipartenariale.

Dossier de presse

PDF - 2.2 Mo

Site internet Confluence Garonne-Ariège